La dermatologie est une discipline riche de ses diversités, comme en témoignent les thèmes de ce numéro du Quotidien du Médecin parmi lesquels les dermatoses inflammatoires comme le psoriasis, l’acné et l’hydrosadénite suppurée, les infections sexuellement transmissibles, la dermatopédiatrie ou encore la maladie de Lyme. Elle est très impliquée dans les grands axes de développement de la santé : la qualité de vie, souvent altérée par les maladies dermatologiques ; l’étude et la prise en charge du vieillissement ; les cancers cutanés ou encore les interactions de la peau et de l’environnement.
Sur le plan thérapeutique, la dermatologie est une des disciplines médicales qui a connu le plus de progrès ces dernières années. Ce numéro permet bien de voir comment de nouveaux médicaments transforment l’approche thérapeutique des cancers cutanés et des dermatoses inflammatoires et auto-immunes. Étant donné les nombreuses molécules en voie de développement, on peut facilement anticiper qu’une étape, certes importante, vient d’être franchie mais ce n’est qu’une étape dans la prise en charge optimale des patients.
L’exercice de notre spécialité bénéficie aussi d’avancées techniques qui existent aujourd’hui et qui vont se développer ces prochaines années, que ce soit de nouveaux outils de diagnostic, la télédermatologie ou encore l’intelligence artificielle.
Dans la dynamique des progrès à venir, il est indispensable que la recherche clinique et fondamentale continue à se développer grâce à des équipes reconnues mais aussi à des jeunes dermatologues dont le parcours de formation, bien sûr clinique, doit aussi leur donner le « goût » de la recherche.
La dermatologie ne saurait s’exercer et se développer que dans la complémentarité des compétences des dermatologues universitaires, hospitaliers, libéraux mais aussi des médecins généralistes.
Service de dermatologie, CHU Bordeaux
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024