L’Academy of Wound Technology, une association qui réunit des experts pluridisciplinaires internationaux dans le domaine des plaies et cicatrisation lance, avec l’aide financière du laboratoire KCI (Kinetic Concepts Inc), le premier registre mondial des plaies qui sera présenté au prochain Congrès de la World Union Healing Societies (WUWHS) à Yokohama (Japon) en septembre 2012.
Ce registre est le premier registre mondial portant sur la cicatrisation et les technologies de traitement des plaies. Il est destiné à fournir des informations plus précises sur les résultats cliniques et économiques des traitements permettant ainsi d’identifier les meilleures stratégies thérapeutiques.
Les situations telles que le diabète, l’immobilité, les carences nutritionnelles, l’immunodépression ou la chimiothérapie, pour n’en citer que quelques-unes, ont une incidence significative sur la cicatrisation. Elles doivent être abordées dans le cadre d’un plan global de traitement des plaies en tenant compte également des comorbidités associées qui rendent les patients plus difficiles à traiter.
« En résumé ce qui fonctionne pour un patient, peut ne pas fonctionner pour un autre. Ainsi le registre des plaies sera certainement un outil intéressant pour identifier les protocoles de soins optimaux adaptés à chaque patient. Il permettra au monde médical et aux organismes de réglementation de disposer de données cliniques et économiques plus utiles, ce qui à terme permettra aux patients de bénéficier de plans de traitement adaptés à leurs besoins spécifiques » a expliqué le Dr Luc Théot (Hôpital Lapeyronie Montpellier) Président de l’Academy of Wound Technology.
Une étude pilote de 52 semaines.
Neuf centres experts dans le traitement des plaies, situés en Europe, aux États-Unis et en Asie vont participer à une étude pilote sur la prise en charge de différentes plaies chroniques (plaies de jambe inférieure, du pied du diabétique, ulcères de jambe artériels ou veineux). Chaque centre pourra évaluer pendant un an la collecte de données fiables et précises : présentation de la plaie, état général du patient, protocole mis en œuvre, événements majeurs, évolution de la plaie. Il vérifiera également si les méthodes proposées de collecte de données, de transfert et d’échanges de données, de pilotage de l’étude sont adaptées.
Toutes ces données relatives à l’efficacité serviront, en complément des essais cliniques randomisés, à établir des politiques de remboursement et de prise en pour de nombreux médicaments et services médicaux.
Hôpital Rothschild Paris, Conférence de presse organisée par les laboratoires KCI.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024