- Une réflexion sera menée sur l’optimisation du soin des plaies, en présence de troubles psychocomportementaux. Ce sujet est fréquemment évoqué par les équipes soignantes, les troubles du comportement compliquant quotidiennement le soin.
- Une brochure pédagogique, destinée aux proches aidants, sera réalisée en collaboration avec le Collège des soignants de la SFGG. Elle abordera les bonnes pratiques de prévention des escarres, chez les personnes âgées en perte d’autonomie. Le virage domiciliaire faisant davantage reposer le soin sur les épaules des aidants, l’objectif est de leur apporter les connaissances nécessaires pour participer sereinement à la prévention.
- Des échanges seront proposés, sur la détersion de la plaie. En effet, en cas de nécrose ou de fibrine, ce geste n’est pas systématiquement ou suffisamment réalisé. Le but est donc de programmer des webinaires, où pourront s’exprimer les soignants sur leurs freins à la détersion. Ils pourront faire part de leurs questionnements, réserves et difficultés, afin que le groupe de travail adapte sa pédagogie sur cet acte essentiel.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?