Depuis une dizaine d’années les laboratoires Genévrier ont développé la gamme de produits cicatrisants Ialuset. Les propriétés physico-chimiques reconnues de l’acide hyaluronique dans la cicatrisation en sont la base. Ils sont présentés sous forme de crème, de compresses, de pansements hydrocolloïdes. L’acide hyaluronique joue un rôle majeur dans toutes les phases du processus de cicatrisation en favorisant l’activation et la migration cellulaire. Il modère les conséquences de l’inflammation par ses propriétés anti oxydantes. Il participe au remodelage cutané grâce à un effet restructurant et à une action sur la cohésion tissulaire et la néovascularisation.
Ulcères veineux ou d’origine mixte.
Trois nouvelles études soulignent les efforts continus des laboratoires Genévrier sur la recherche clinique répondant ainsi aux exigences actuelles des autorités de santé sur les dispositifs médicaux. Elles ont été conduites sur un nombre significatif de patients atteints d’ulcères veineux ou d’origine mixte, plaies dont la cicatrisation est particulièrement difficile.
La première, coordonnée par le Pr Philippe Humbert (Besançon), est une étude clinique multicentrique (29 centres) comparative randomisée en double aveugle. Elle visait à évaluer l’efficacité et la tolérance de Ialuset compresse versus un comparateur neutre dans le traitement de l’ulcère de la jambe d’origine veineuse ou mixte, sur 89 patients. À J45 on constate une réduction de la surface de la plaie significativement plus importante dans le groupe sous acide hyaluronique (73 %) que dans l’autre (46 %). Les taux de cicatrisation complète des ulcères à J45 et à J60 sont plus importants dans le groupe Ialuset (31,1 % vs 9,3 % à J45 et 37,8 % vs 16,3 % à J60). Ialuset compresse réduit significativement l’intensité de la douleur au moment du retrait du pansement. Enfin on note une très bonne tolérance.
La deuxième étude, coordonnée par le Pr O. Dereure (Montpellier) au design identique à la précédente visait à évaluer l’efficacité et la tolérance de Ialuset crème versus un comparateur neutre dans le traitement de l’ulcère de la jambe d’origine veineuse ou mixte, sur 101 patients dans 24 centres. Il ressort, l’influence positive et précoce de Ialuset crème au niveau du processus de cicatrisation avec une réduction de la surface de l’ulcère (à J45 de 39 % vs 5 %), une réduction importante au niveau de la douleur, une sécurité d’emploi confirmée avec une très bonne tolérance comparable au produit neutre.
Enfin la 3e étude multicentrique comparative randomisée avait pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance de Ialuset compresse versus un pansement hydrocolloïde de référence Duo Derm dans le traitement de l’ulcère de jambe d’origine veineuse ou mixte. Cette étude a montré une équivalence de l’efficacité de Ialuset avec l’hydrocolloïde de référence sur la réduction de la surface de l’ulcère, une tolérance identique et une tendance à une meilleure performance sur l’aspect de la peau péri lésionnelle.
D’après une conférence de presse des laboratoires Genévrier.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024