Un nouveau kit de compression dans l’ulcère veineux

Par
Publié le 21/06/2024
Article réservé aux abonnés

Les laboratoires Lohmann & Rauscher lancent un nouveau kit de compression à allongement court, le Rosidal sys simple.

L’ulcère veineux concerne 600 000 patients

L’ulcère veineux concerne 600 000 patients
Crédit photo : GARO/PHANIE

Face à un ulcère de jambe, « le plus important est de traiter l’étiologie de la maladie veineuse ; le traitement par compression médicale est indispensable », assure la Dr Sylvie Meaume, cheffe de service de gériatrie Plaies et cicatrisation, hôpital Rothschild AP-HP. Mais quel type de compression choisir ? Alors que les bandes de compression à allongement long, non recommandées dans l’ulcère veineux, restent très prescrites, un nouveau kit de compression à allongement court est disponible.

Les ulcères d’origine veineuse ou mixte à prédominance veineuse représentent la majorité des ulcères de jambe (70 à 80 % des cas) et touchent environ 600 000 patients. « Le pansement est nécessaire mais jamais suffisant pour obtenir une cicatrisation quel que soit le type de plaie, rappelle la Dr Sylvie Meaume. Par ailleurs, la prescription d’antibiotiques ne doit pas être systématique ».

Des recommandations claires

Dans ses recommandations de 2010 (réactualisées en partie en 2020), la Haute Autorité de santé (HAS) ne recommande pas les bandes de compression à allongement long dans l’ulcère veineux. Pourtant, les prescriptions sont supérieures à celles des bandes à allongement court avec un volume de ventes trois fois supérieur (données Offisanté 2023).

La HAS recommande en revanche de mesurer systématiquement l’IPS et préconise la pose d’un capitonnage avant la pose d’une compression afin de protéger la peau et d’optimiser la répartition de la pression.

« Les bandes élastiques à allongement long exercent une pression de repos et une pression de travail modérée, alors que les bandes inélastiques ou à allongement court exercent une pression de repos faible ou quasi nulle et une pression de travail importante », explique la Dr Meaume. « À pression de repos égale, une compression plus rigide est plus efficace pour réduire l’œdème, le reflux et l’hypertension veineuse ambulatoire qu’une compression élastique. L’effet massant lors du mouvement, favorisant le drainage et la cicatrisation en cas de plaie, est amplifié par la force de compression », poursuit la spécialiste.

Avec le nouveau kit Rosidal sys simple, à allongement court, recommandé par la HAS, le temps de cicatrisation de l’ulcère veineux est réduit : huit patients sur 10 obtiennent une cicatrisation complète après 16 semaines, selon deux études cliniques.

Une compression rigide est plus efficace pour réduire l’œdème, le reflux et l’hypertension veineuse ambulatoire

Une pose en deux étapes

Le kit compact Rosidal sys simple permet de réaliser un bandage de compression efficace en seulement deux étapes. La première, essentielle, est le capitonnage afin de protéger la peau et d’optimiser la répartition de la pression. La seconde est la compression elle-même, avec Rosidal, sans étalonnage. Elle peut être portée jour et nuit, plusieurs jours, selon la prescription médicale.

À l’occasion de la mise à disposition de ce nouveau kit, les laboratoires Lohmann & Rauscher lancent une campagne multicanal « Alerte compression : ne pas suivre les recos de compression, c’est un peu comme poser la bande à côté ».

Conférence de presse des laboratoires Lohmann & Rauscher


Source : Le Quotidien du Médecin