UNE ENQUÊTE a montré que dans le psoriasis, l’observance au traitement est de 60% pour l’observance mesurée (dose utilisée/dose prescrite) et de 92% pour celle déclarée par le patient… De façon assez surprenante pour le Pr Bernard Crubier (CHU de Strasbourg), « la non-observance est plus importante dans les formes les plus sévères et quand le visage est atteint. » L’observance est aussi moins bonne avec les traitements administrés par voie systémique qu’avec les traitements topiques. Enfin, une bonne implication du médecin dans la relation avec son patient améliore la prise du traitement.
Pour les patients psoriasiques représentés par Roberte Aubert, présidente de l’APLCP (Association Pour La Lutte Contre le Psoriasis), les raisons du non respect des prescriptions médicales sont multiples : « le traitement est très contraignant, l’application de crème matin et soir prend du temps, les crèmes tâchent les vêtements et les draps, l’efficacité peut être insuffisante, l’impression d’être constamment " gras " est désagréable. Le souhait des patients est donc de disposer d’un traitement efficace en une seule application par jour, facile à appliquer, non collant et qui sèche vite.»
Chaque diminution de 10% de l’observance fait perdre un point du score PASI (Psoriasis Area Severity Index) affirme le Dr Bruno Halioua (dermatologue libéral à Paris), « il est donc primordial d’améliorer l’observance ».
Une seule application par jour.
Dans cette optique et afin de répondre au mieux à l’attente des patients, les laboratoires Léo viennent de mettre au point une nouvelle formulation de Daivobet (calcipotriol+bétaméthasone) sous forme de gel en une seule application par jour. Les deux principes actifs sont présents dans le gel aux mêmes concentrations que dans le Daivobet crème.
Dans une étude randomisée en double aveugle sur 296 patients atteints d’un psoriasis léger à modéré, l’efficacité évaluée par le pourcentage de patients « blanchis » à la 8e semaine, était de 31,7% avec le Daivobet gel, de 19,1% avec le dipropionate de bétaméthasone, de 13,4% avec le calcipotriol et de 0% avec le véhicule du gel. Le pourcentage de patients présentant des effets secondaires, essentiellement sécheresse de la peau, était similaire dans tous les groupes (de 7 à 10%) sauf dans le groupe « véhicule du gel » (25%). Par ailleurs, ce gel a été testé dans une enquête européenne : 95 % des patients l’ont trouvé plus facile à appliquer, 75% l’ont trouvé moins collant et 67% ont apprécié qu’il soit invisible sur la peau.
Conférence de presse des laboratoires Leo.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024