L’ESCARRE est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Elle survient chez les personnes à mobilité réduite confinées au lit ou au fauteuil, mais contrairement aux idées reçues elle ne survient pas uniquement chez les personnes âgées.
À tout âge, une immobilisation prolongée peut être responsable d’escarres, notamment chez les traumatisés, les patients atteints de troubles de la sensibilité ou d’affections graves.
Or le temps d’apparition d’une escarre après un alitement ou une immobilité prolongée au fauteuil est court (de l’ordre de 3 heures). En revanche, le temps moyen d’une cicatrisation complète d’escarre est très long (trois à cinq mois) et le coût moyen du traitement d’une plaie d’escarre (stade IV) à l’hôpital atteint 15 000 €.
La surveillance des patients estimés à risque (surveillance des zones d’appui, 80 % des escarres siègent au sacrum et aux talons) et les mesures générales de prévention, aujourd’hui bien codifiées depuis la Conférence de Consensus Française de 2001, prennent donc toute leur importance.
Les soins locaux appliqués aux zones d’appuis peuvent donner lieu à l’application de topiques à la recherche d’un éventuel effet protecteur vis-à-vis des agressions (barrières cutanées) ou d’amélioration de la souplesse cutanée pour mieux résister au frottement (émollients).
Le corpitolinol 60 (Sanyrène) composé d’aides gras essentiel hyperoxygénés, est un produit spécifiquement formulé et développé par le Laboratoire Urgo pour les soins préventifs des zones cutanées à risque de survenue d’escarres.
Effleurement du bout des doigts.
Il est conseillé d’appliquer Sanyrène en une à deux pulvérisations sur la zone d’appui, de le faire pénétrer par effleurement du bout des doigts pendant une à deux minutes et de répéter l’opération 3 à 4 fois par 24 heures à chaque changement positionnel.
L’étude GIPPS (Geriatric Incidence and Prevention of Pressure Sores) (1), étude prospective de cohorte réalisée dans 36 services de gériatrie auprès de 1 121 patients à risque de survenue d’escarre a confirmé son efficacité en mettant en évidence une réduction de l’incidence de la survenue des escarres du bassin de 40 % en deux mois chez les patients ayant bénéficié d’application locale de corpitolinol 60 par une technique d’effleurage en association aux mesures préventives préconisées.
Conférence de presse organisée par Urgo Médical.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024