L’arrivée de Stelara dans le psoriasis
Stelara (ustekinumab, anticorps monoclonal d’origine 100 % humaine) a inauguré une nouvelle génération de biothérapie ciblée. Ce médicament est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l’adulte pour les patients qui n’ont pas répondu, qui présentent une contre-indication ou qui sont intolérants aux autres traitements systémiques comme la ciclosporine, le méthotrexate ou la PUVAthérapie. Son efficacité et sa tolérance ont été évaluées sur près de 3 000 malades dans le cadre d’études de phase III, notamment Phoenix 1 et 2. Stelara est administré en injection sous-cutanée. Ce médicament d’exception est soumis à prescription hospitalière initiale de six mois, réservée aux dermatologues, de même que son renouvellement.
Biafine, référence dans les brûlures
Biafine doit son succès à son utilisation à l’hôpital dans les érythèmes secondaires à la radiothérapie et en ville dans les brûlures du 1er et 2e degré, notamment après exposition solaire. Deux gammes dermocosmétiques ont été conçues : CicaBiafine pour hydrater et réparer les peaux sèches et très sèches et SoleilBiafine pour assurer une très forte protection solaire aux peaux sensibles.
Chrystel et le psoriasis
L’étude Chrystel a évalué l’efficacité et la tolérance d’un traitement continu d’étanercept versus un traitement intermittent, arrêté et réintroduit en fonction du score PGA. À la semaine 54, le PGA était plus faible dans le groupe « continu » mais dans le bras intermittent l’efficacité initiale était quasiment retrouvée au re-traitement. L’étude montre également l’efficacité de l’étanercept sur les atteintes des ongles et du cuir chevelu. Enfin, elle montre une amélioration précoce et prolongée de la qualité de vie, dans les deux bras.
Sinclair et les controverses
L’évolution rapide des connaissances en dermatologie a conduit Sinclair Pharma à créer un programme original : « Controverses en dermatologie » à travers toute la France. Chaque symposium permet aux dermatologues libéraux de se forger une opinion sur des sujets touchant à leur activité quotidienne telle que la place du régime alimentaire dans la dermatite atopique, la pertinence des traitements contre l’acné durant la période estivale ou encore le prix à payer pour traiter le psoriasis sévère.
ialuset HYDRO contre l’ulcère de jambe
Un essai de non-infériorité a comparé l’efficacité et la tolérance de ialuset HYDRO à celles d’un pansement hydrocolloïde stérile chez les patients présentant des ulcères de jambe d’origine veineuse ou mixte. Sous ialuset HYDRO : la réduction de la surface de l’ulcère a été de 42,2 % (contre 31 % dans l’autre groupe) ; la proportion de patients ayant eu une cicatrisation complète a été de 23,8 % (contre 11,3 %) ; la diminution de la consommation d’antalgiques a été de 73,7 % (contre 44,4 %). Rappelons que Genévrier commercialise une gamme complète à base d’acide hyaluronique : ialuset pour les phases non ou peu exsudatives, ialuset plus (AH + sulfadiazine argentique) pour les plaies infectées et les brûlures du 2e degré et ialuset HYDRO (AH + hydrocolloïde) pour les plaies exsudatives.
Dermatite atopique : Atopiclair remboursé
Atopiclair crème a obtenu le remboursement sur la liste des dispositifs médicaux dans le traitement symptomatique de la dermatite atopique. Ce qui a permis aux dermatologues de l’intégrer dans leurs schémas thérapeutiques en complément des traitements classiques (corticoïdes, émollients).
L’alitrétinoïne dans l’eczéma sévère des mains
Toctino (alitrétinoïne) est destiné à l’eczéma chronique sévère des mains de l’adulte, ne répondant pas aux dermocorticoïdes puissants. Les principales données d’efficacité reposent sur l’étude Bach et l’étude de retraitement. Toctino nécessite une surveillance chez la femme en âge de procréer avec mise en place du programme de prévention de la grossesse.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024