Selon le dernier baromètre du Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers), les patients n’ont pas toujours conscience de leurs droits en matière de santé. « Certains droits souffrent encore d’une méconnaissance par près d’un quart des usagers du système de santé », note l’association.
Ainsi 24 % des sondés disent ne pas avoir connaissance du droit à refuser ou interrompre un traitement. Et 25 % ne savent pas qu’il est possible d’engager un recours en cas de problème grave lié aux soins.
Même chose pour le droit d’être informé sur le coût d’un soin, ou celui d’accéder à son dossier médical, respectivement méconnus par 39 et 34 % des usagers de santé.
Le baromètre du CISS met par ailleurs en évidence des patients qui doutent d’internet, en tant que source fiable d’information sur un traitement, une opération ou une pathologie. Si 48 % d’entre eux jugent que les services de santé disponibles sur la toile peuvent être utiles, ils n’inspirent cependant confiance qu’à 33 % d’entre eux.
Un pourcentage qui tombe à 24 % pour des nouveaux services comme la consultation de médecins en ligne ou celle du DMP.
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