Comme l'a rappelé l'Organisation mondiale de la santé, les ulcères de pied diabétique (UPD) sont fréquents (15 % des diabétiques porteurs de neuropathie), associés à un handicap, parfois à un risque de décès, et à des coûts considérables. Les gérer efficacement est essentiel, mais les prévenir bien plus utile encore.
Une étude s'est fixé pour but, à partir de la littérature internationale (depuis l'origine jusqu'en septembre 2017), d'évaluer l'efficacité de l'éducation thérapeutique des patients (ETP) dans la prévention et la réduction de l'incidence ou de la récidive de ces ulcères de pied et du risque d'amputation chez les adultes d'au moins 18 ans atteints de diabète de type 1 ou 2 (1). Il a été retenu uniquement six études ou méta-analyses répondant aux critères d'inclusion pour la diminution des ulcères de pied, dont deux rapportant des taux d'amputation. Les approches éducatives ont été comparées à une éducation qualifiée de standard ou à des instructions écrites, des brochures, sans intervention d'un professionnel de santé.
Des résultats significatifs avec les approches les plus structurées
Toutefois, les approches éducatives, de peu à très structurées, différaient énormément entre elles, allant d'une heure en groupe, ou une heure et demie en face à face, jusqu'à neuf sessions structurées. La période de suivi allait de six mois à sept ans. De ce fait, les résultats ont été pour la plupart à la limite de la significativité, avec d'excellents résultats pour certaines approches d'ETP, montrant des taux de réduction d'environ 50 à près de 70 % des risques lésionnels, de récidive et d'amputation. Mais p était presque toujours supérieur à 0,05. En revanche, l'approche d'ETP intensive comparée à la brève a montré un effet favorable, (RR de 0,37, p = 0,05). Deux études randomisés basées sur une approche éducative isolée (hors soins) comparée aux soins habituels n'ont pas montré d'effet significatif.
Malgré tous ces facteurs limitant la portée de cette tentative de synthèse de la littérature, les auteurs concluent que leurs résultats plaident pour des effets favorables des approches éducatives pour prévenir les ulcères de pied diabétique, les récidives et les amputations. Ils s'appuient aussi sur les bons résultats des approches publiées les plus structurées, bien meilleurs que ceux obtenus avec la distribution de brochures ou de simples informations courtes. De même, les approches d'ETP intensives et bien structurées offrent de bien meilleurs résultats que les programmes qu'on pourrait qualifier de simplistes, ces derniers n'offrant aucun bénéfice sur le devenir des patients.
En somme, distribuer des brochures ou donner quelques brefs « cours » aux patients à risque ne suffit pas à prévenir le risque de pied diabétique.
Professeur émérite à l'université de Grenoble-Alpes, Grenoble
(1) Adiewere P, Gillis RB, Jiwani S I et al.A systematic review and meta-analysis of patient education in preventing and reducing the incidence or recurrence of adult diabetes foot ulcers (DFU). Heliyon 2018;4(5) https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2018.e00614
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