EN VISITANT le centre de R & D de Mölndal, près de Göteborg (Suède), on constate tout de suite que la lutte contre le diabète de Type 2 et l’obésité est devenue une priorité pour Astra Zeneca. Une réalité illustrée par un accord de recherches passé avec la Columbia University de New York.
Mölndal est le « cur » de la R & D d’Astra Zeneca (il y a aussi un « cur » anglais davantage dédié à l’oncologie) qui, depuis 1967, alimente le portefeuille du laboratoire en cardiologie et en gastro-entérologie, sans oublier les anti-thrombotiques (la récente étude Plato est là pour le rappeler). Jusqu’à présent, l’hypertension, les coronaropathies, l’insuffisance cardiaque représentaient les domaines d’excellence d’Astra Zeneca, la rosuvastatine (Crestor) ayant élargi ce champ d’action vers l’hypercholestérolémie.
Comme on l’a dit, le diabète de type 2 et l’obésité vont bientôt rejoindre les pathologies combattues par Astra Zeneca, avec deux produits en phase III : la saxagliptine qui va agrandir la très prometteuse famille des incrétines (inhibiteur de la DPP-4), et la dapaglifozine qui cible et inhibe le SGLT2 (sodium, glucose co-transporter) qui est exprimé dans le rein et joue un rôle majeur dans réabsorbtion du glucose au niveau du tubule proximal. Il est à noter que ces deux molécules sont le fruit d’un partenariat avec Bristol Myers Squibb, une stratégie d’alliance qu’Astra Zeneca avait déjà appliquée avec Takeda pour le candesartan (Atacand).
Mais Astra Zeneca entend bien ne pas en rester là et pour cela, il s’appuie sur le centre de Mölndal qui compte plus de 1 800 collaborateurs dédiés à la R & D. La force de frappe est d’autant plus importante qu’elle est renforcée par des collaborations avec de très nombreux universitaires suédois mais aussi à travers le monde. Une politique illustrée par l’accord de collaboration stratégique pour la recherche de nouveaux traitements du diabète de type 2 et de l’obésité.
Comme l’explique Häkan Wennbo, un tel partenariat avec un centre universitaire réputé pour sa recherche clinique et fondamentale ne peut que favoriser la découverte de nouvelles molécules, une nécessité dans la difficile lutte contre l’obésité, pathologie mêlant paramètres biologiques et facteurs environnement… et pour laquelle on ne dispose pas encore de réponse pharmacologique efficace et bien tolérée.
(1) Visite du centre de R & D de Mölndal (Göteborg) organisé par Astra Zeneca.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?