Une cause de psoriasis

Par
Publié le 27/05/2019

Les acides gras aggravent le psoriasis dans un modèle préclinique et dans des expériences in vitro. C'est ce qu'a montré une équipe Lilloise (David Dombrowicz et al., UMR 101, Egid, Inserm, IPL ; Institut Pasteur, Université et CHU de Lille), proposant ainsi un mécanisme causal pour l'association existante entre psoriasis et maladies métaboliques (1).

Les acides gras inhibent directement la glycolyse ce qui entraîne une reprogrammation complète des voies métaboliques cellulaires, avec production de radicaux oxydants et diminution de celle des antioxydants. Cela qui déclenche des cascades de stress cellulaire aboutissant à un profil d’activation inflammatoire spécifique, à IL6 et IL23. 

Sur le plan thérapeutique, le ciblage d'IL23, en plein essor pour le traitement du psoriasis semble particulièrement approprié en cas d’association avec des pathologies métaboliques.




 

(1) Mogilenko DA et al. Metabolic and innate immune cues merge into a specific inflammatory response via UPR. Cell, 25 avril 2019

Dr Charlotte Pommier

Source : Nutrition