« Les données disponibles montrent une augmentation modérée de l'activité des diarrhées aiguës la semaine dernière, avec un taux d'incidence au-dessus du seuil épidémique depuis deux semaines », estime le réseau Sentinelles. Cette tendance est « à confirmer dans les prochaines semaines pour déclarer le début de l'épidémie hivernale des gastro-entérites », souligne le réseau.
Le taux d'incidence des diarrhées aiguës vues en consultation d'un médecin généraliste a été estimé à 207 pour 100 000 habitants. Le nombre de cas de gastro-entérite s'était déjà situé au-dessus du seuil épidémique pendant deux semaines fin octobre, avant de redescendre. Le réseau Sentinelles avait alors évoqué « un pic d'activité automnal » plutôt qu'une « arrivée précoce de l'épidémie saisonnière ».
L'activité bronchiolite est toujours en nette hausse chez les enfants de moins de 2 ans, selon les données des réseaux SOS Médecins et OSCUR (passages aux urgences). L’épidémie se poursuit en Ile-de-France et en PACA et démarre dans les régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est et Centre. Les autres régions (hormis la Corse) sont en phase pré-épidémique. Au cours de la semaine du 21 au 27 novembre, le nombre d'enfants de moins de deux ans hospitalisés pour des cas de bronchiolite a grimpé de 50 % par rapport à la semaine précédente et les visites de SOS Médecins pour cette maladie de 44 %.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?