Avec pour slogan « Dès 30 ans, pensons au dépistage », l’association France Fer Hémochromatose (FFH) lance à l’occasion de la Semaine mondiale de l’hémochromatose, du 1er au 7 juin, une campagne de sensibilisation à destination du grand public mais aussi des médecins généralistes, « premier maillon de détection de la maladie ».
Maladie génétique se caractérisant par une surcharge en fer alimentaire dans l’organisme, l’hémochromatose peut, si elle n’est pas décelée, détruire « progressivement certains organes vitaux » (foie, cœur, pancréas, articulations), « occasionnant à terme des dommages irréversibles », rappelle un communiqué de FFH.
En France, 1 personne sur 200 serait porteuse de la prédisposition génétique à̀ l'hémochromatose, mais de nombreux malades l’ignorent et découvrent leur maladie une fois les symptômes installés. Pourtant, « lorsque la maladie est prise en charge précocement, un traitement efficace par saignées va permettre d’empêcher la survenue de toutes les complications », indique la Dr Caroline de Kerguenec, hépato-gastroentérologue du Centre de compétence des hémochromatoses de l’hôpital Beaujon (AP-HP).
Le dépistage précoce est ainsi un « véritable enjeu de santé publique », souligne l’association. Et d’insister : « Une fatigue, souvent associée à des douleurs articulaires, doit alerter », de même que « d'éventuels troubles sexuels (impuissance, baisse de libido) ». Un dosage de la saturation de la transferrine et de la ferritine peut être réalisé « dès l'apparition des premiers symptômes et dès l'âge de 30 ans ».
Pour sensibiliser sur le sujet, l’association (avec le soutien du centre de référence, des centres de compétences de la maladie et des fédérations européenne et internationale) a mis en ligne une série de vidéos d’information sur Youtube avec des professionnels de santé.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?