Les Mici se dotent de nouvelles options thérapeutiques

Par
Publié le 20/12/2024
Article réservé aux abonnés

De nouvelles molécules sont ou seront bientôt disponibles en France dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici), avec l’arrivée d’inhibiteurs de JAK, d’anti-IL-23 et de modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate.

Rinvoq et Velsipity sont des traitements oraux des Mici

Rinvoq et Velsipity sont des traitements oraux des Mici
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Dans la rectocolite hémorragique et dans la maladie de Crohn, plusieurs molécules sont désormais prises en charge en France ou sont en passe de l’être après avoir reçu un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS).

Dans la rectocolite hémorragique, les nouvelles options thérapeutiques concernent la forme active modérée à sévère chez les patients qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab.

Le Rinvoq (upadacitinib), un inhibiteur des JAK1 et JAK1/3 h, est pris en charge par l’Assurance-maladie depuis février 2024 dans cette indication et lorsque les alternatives sont moins appropriées. Jyseleca (filgotinib, Galapagos), un inhibiteur sélectif de JAK-1, est également disponible depuis peu, d’abord chez les femmes fin 2022, avant une extension d’indication en mai 2023 pour les hommes.

Concernant les modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate, alors que le Zeposia (ozanimod, Bristol Myers Squibb) avait reçu un avis défavorable de la HAS en 2022 pour son remboursement, le Velsipity (étrasimod, Pfizer) a obtenu un avis favorable en septembre pour les patients dès 16 ans. Du côté des anti-IL-23, le médicament injectable Omvoh (mirikizumab, Lilly) a reçu un avis favorable de la HAS en janvier pour son remboursement chez les patients adultes. Pour ces deux médicaments, le remboursement n’a pas encore fait l’objet d’une parution au Journal officiel.

Le Rinvoq également disponible dans la maladie de Crohn

Dans la maladie de Crohn, les nouveaux médicaments concernent le traitement de la forme active modérée à sévère des patients adultes ayant eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα.

Le Rinvoq est, comme pour la rectocolite hémorragique, pris en charge par l’Assurance-maladie depuis février, lorsque les alternatives sont moins appropriées. Le Skyrizi (risankizumab, AbbVie), un anti-IL-23 injectable, a de son côté obtenu un avis favorable de la HAS en février pour son remboursement.


Source : Le Quotidien du Médecin