Pour la première fois, une équipe française conduite par le Pr Marc Barthet, gastro-entérologue à l’hôpital Nord de Marseille, a procédé à la reconstruction de l’œsophage par voie endoscopique transluminale sans thoracotomie.
C’est une avancée majeure qui confirme l’expertise française dans le domaine de la chirurgie endoscopique transluminale ou NOTES (Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery).
Deux heures trente seulement
Deux interventions viennent d’être réalisées : la première a consisté à combler une perte de substance œsophagienne dans les suites d’une chirurgie bariatrique. L’intervention a duré deux heures trente et les suites ont été simples puisque la patiente a recouvré en quatre jours une alimentation orale, qui lui était interdite depuis cinq mois.
La deuxième intervention a été de reconstruire entièrement l’œsophage d’un patient ; cette opération plus lourde a nécessité un double abord digestif et ORL (réalisé par le Dr Arnaud Deveze) mais la durée, aussi courte, n’a été que de deux heures et demie.
Le Pr Marc Barthet, spécialisé dans l’endoscopie digestive et auteur de cette prouesse, a pu mettre au point cette technique grâce aux recherches qu’il conduit depuis plusieurs années au niveau de Centre d’enseignement et de recherche chirurgical (CERC) intégré à la faculté de médecine de l’hôpital Nord. Il est un référent international dans le domaine de la chirurgie endoscopique transluminale.
D’après un communiqué de l’AP-HM.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024