Étude

Les gibbons chantent avec l’accent

Publié le 09/02/2011
Article réservé aux abonnés

Les gibbons à crête noire (genre Nomascus), qui vivent dans les forêts tropicales d’Asie (Chine, Laos, Cambodge et Vietnam), communiquent avec leurs semblables en chantant. Pour définir leur territoire, pour trouver un des leurs pour l’accouplement, ils chantent. Les couples chantent même des duos pour renforcer leur lien.

Une étude a permis de décrire comment le chant du gibbon peut être utilisé pour identifier, d’une part, l’espèce du gibbon qui est train de chanter et, d’autre part, leur région d’origine.

Les auteurs de ce travail ont comparé les chants de 19 populations de ces singes, représentant 6 espèces de gibbons à crête noire. « Le chant est adapté à la transmission dans la forêt ; aussi, l’énergie est concentrée dans une seule bande de fréquences, avec des modulations lentes sur une seule syllabe », expliquent-ils. En analysant 400 échantillons de chants à l’aide de 53 paramètres acoustiques, les auteurs trouvent des similitudes vocales entre les individus d’une même région. Ils en déduisent même les mouvements migratoires suivis par les populations de ces primates, tout cela étant confirmé en analysant un gène codant le cytochrome b mitochondrial.

Van Ngoc Thinh et coll., BMC Evolutionary Biology, 6 février 2011.

 Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8903