MSDAVENIR s’engage auprès de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) pour l'innovation en cardiométabolisme et nutrition (ICAN), fondée par l'AP-HP, l'Inserm et Sorbonne Université, pour soutenir le projet Iconic qui vise à constituer un atlas d’imagerie cœur/foie en population générale intégrant les sujets jeunes de moins de 40 ans de la cohorte Constances.
MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche en santé créé par MSD France en mars 2015. Depuis son lancement, MSDAVENIR a soutenu plus de 200 chercheurs en France au travers de 76 projets. « Le projet Iconic a été choisi car il s’agit d’un projet transversal, original, novateur, utilisant des techniques de pointe et pouvant avoir une application rapide chez les patients », a déclaré Dominique Blazy, président du conseil scientifique MSDAVENIR, en conférence de presse.
Le projet Iconic a pour objectif de constituer une large base de données d’imagerie biomédicale adossée à la cohorte épidémiologique nationale Constances (Inserm). Les données d’imagerie seront uniques en combinant à partir d’examens non invasifs (échographie, IRM), l’analyse de la structure et de la fonction du cœur, des vaisseaux et du foie, à une échelle encore inexistante en France.
Mieux comprendre l'origine des maladies
Les données multimodales et multiparamétriques obtenues permettront d’établir les valeurs de nouveaux biomarqueurs d’imagerie en fonction du sexe, de l’âge et du profil de risque basé sur des données existantes dans la cohorte Constances. « Ces données permettront aussi une compréhension nouvelle de l’origine des maladies et du vieillissement, leur détection précoce, la détermination de nouveaux profils de risque et la constitution d’une cohorte d’imagerie multimodale de référence pour la recherche, un véritable atlas unique au monde. Une particularité de ce projet est d’intégrer des personnes à partir de l’âge de 20 ans, les 20-40 ans étant une partie de la population très peu étudiée à ce jour », a souligné le Pr Alban Redheuil, responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière et responsable scientifique de la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN.
Réalisée sur le plateau de recherche clinique de l'IHU ICAN, cette étude d’imagerie de population bénéficiera des techniques les plus avancées et les plus récentes, notamment une IRM cardiovasculaire 1,5 T de dernière génération.
Conférence de presse IHU ICAN et MSDAVENIR
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?