LES PÉNICILLINES M. (oxacilline et cloxacilline) ont été réévaluées par l’AFSSAPS. Désormais, la cloxacilline (Orbénine 500 mg) est l’unique pénicilline M disponible par voie orale, indiquée dans le traitement des infections cutanées peu sévères (impétigo, folliculite, furoncle, panaris…)
« La réévaluation de l’Afssaps s’est inscrite très logiquement dans l’histoire des pénicillines M » a déclaré le Dr Rodolphe Garraffo (pharmacologue Hôpital Pasteur, Nice). « À l’instar de beaucoup de molécules commercialisées plus récemment, le dossier des pénicillines M a été établi avec des contraintes pharmacologiques moins exhaustives que les contraintes actuelles. » Depuis lors, les études sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie se sont multipliées.
Comme toutes les bêtalactamines, les pénicillines M sont « temps-dépendants ». Le meilleur paramètre prédictif de leur efficacité est le temps pendant lequel la concentration de la forme libre de l’antibiotique se situe au-dessus de la concentration minimale inhibitrice de la bactérie en cause dans l’infection. Par ailleurs, pour prévenir la sélection de mutants résistants, il faut limiter au maximum les périodes avec des concentrations subinhibitrices. La réactualisation du schéma thérapeutique des pénicillines M a donc eu un double objectif : optimiser l’efficacité de l’antibiotique et limiter l’apparition de résistances.
Trois prises journalières
Pour la cloxacilline par voie orale (Orbénine 500 mg gélule), la réévaluation de l’AFSSAPS a abouti aux décisions suivantes : maintien de la cloxacilline per os « uniquement dans le traitement des infections cutanées peu sévères dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles relevant d’un traitement oral d’emblée » 50 mg/kg/jour en 3 prises journalières, sans dépasser 3 à 4 g/jour. La posologie doit être adaptée en cas d’insuffisance rénale et/ou hépatique. Orbénine est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans. Ces ajustements posologiques n’ayant pas été possibles pour des raisons de biodisponibilité avec l’autre molécule (oxacilline), la cloxacilline est devenue la seule pénicilline M disponible par voie orale. Les infections superficielles de la peau sont les infections le plus souvent retrouvées en médecine de ville. « Les généralistes se trouvent tous les jours confrontés à ces infections dermatologiques : impétigo, folliculite, furoncle, panaris… » a déclaré le Dr Marianne Casari (Nice).
Les deux germes le plus souvent en cause sont le staphylocoque doré et le streptocoque béta-hémolytique du groupe A. « 95 % des impétigos et 100 % des furoncles sont dus au staphylocoque doré » a rappelé le Dr Pascal del Guidice (Centre Hospitalier Intercommunal Fréjus Saint-Raphaël).
Symposium organisé par Astellas Pharma dans le cadre du 5e Congrès de la Médecin Générale, à Nice.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024