D'après une étude parue dans « Pathogens », des chercheurs américains ont mis en évidence un lien entre réactivation du virus Epstein-Barr et survenue d'un Covid long, caractérisé notamment par une fatigue chronique.
Dans l'étude, près d'un tiers des 185 personnes interrogées et positives pour le Covid-19 a présenté des symptômes prolongés, dont quatre avaient présenté une infection initiale asymptomatique. Et plus de 73 % des patients ayant un Covid long présentaient une réactivation de l'EBV.
Plus de 95 % des adultes en bonne santé sont positifs à l’infection latente par l'EBV, rappellent les auteurs, mais la réactivation de l'infection ne survient que dans certains cas - elle est détectée par d'autres tests de dépistage. Elle peut être due à d'autres pathologies ou facteurs de stress.
Une réactivation probablement simultanée de l'infection Covid
« Nous avons trouvé des taux de réactivation de l'EBV chez les personnes qui avaient des symptômes de Covid prolongés pendant des mois et chez celles qui en avaient qui ont commencé quelques semaines seulement après avoir été testés positifs au Covid. Cela suggère que la réactivation de l’EBV se produit probablement simultanément ou peu après l’infection par le Covid », estime David Hurley, microbiologiste à l’Université de Géorgie et coauteur de l’étude.
Au vu de ces résultats, les auteurs estiment qu'il pourrait être utile de dépister une éventuelle réactivation de l'EBV chez les patients Covid afin de traiter précocement l'infection EBV, ce qui pourrait éventuellement avoir un effet positif sur le Covid long.
Et ce d'autant plus que d'autres études ont aussi mis en évidence un lien entre la réactivation de l'EBV et la sévérité du Covid, comme une récente étude chinoise parue dans « Scientific Reports ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024