Dengue en Nouvelle-Calédonie : décès d'un bébé de 6 mois

Par
Publié le 23/05/2018

L'épidémie de dengue qui sévit en Nouvelle-Calédonie depuis le 22 février a fait une nouvelle victime, un bébé de six mois, ce qui porte à 2 le nombre de décès dus à l'infection. En mars dernier, une femme de 74 ans, sans antécédent médical, avait déjà succombé à la maladie.       

La petite fille, résidant dans le quartier de Ducos, à Nouméa, est décédée samedi au Médipôle (hôpital territorial), au lendemain de son admission dans l'établissement, en raison « de la dégradation de son état général ». Malgré « sa prise en charge immédiate et des soins intensifs prodigués, l'état de l’enfant s'est aggravé et l'évolution a été foudroyante », a indiqué le gouvernement. Depuis le début de l'année, 1 156 cas de dengue ont été recensés dont 103 ont dû être hospitalisés et donc 2 décès. Le sérotype circulant majoritaire est le type 2, DENV-2 (768 cas) ; le sérotype 1, DENV-1, a été retrouvé dans 166 cas.

Dans l'océan Indien, c'est également le sérotype 2 qui prédomine au cours de l'épidémie de dengue qui touche l’ouest et le sud de la Réunion. Selon le dernier bilan du 22 mai, 3 416 cas biologiquement confirmés ou probables ont été signalés depuis le 1er janvier 2018 dont 387 en une seule semaine. Parmi eux, 75 cas ont été hospitalisés dont
9 cas sévères.


Source : lequotidiendumedecin.fr