Le 11 mai ? Pourquoi pas, mais comme aucun critère n'est avancé, c'est au doigt mouillé et donc sans valeur : fonction du nombre de morts, d'hospitalisations ou réanimations, à quel niveau, ou fonction du nombre de masques ou de tests ?
Rien, simple annonce de bon sens prévisionnel à l'aveugle que le ministre concerné aurait pu modestement annoncer en 3 minutes. Bref, de la com'.
Quant à la solidarité, il ne suffit pas d'encenser les populations utiles que l'on a méprisées pendant des mois, mais mettre à contribution les nuisibles : quelle crédibilité et comment appeler à l'unité si l'on ne commence pas, c'est le minimum du minimum, par rétablir l'ISF et supprimer la flat tax, et proposer au plan mondial la taxe Tobin sur les transactions financières pour éponger les milliards que notre impréparation nécessite aujourd'hui (97 % de l'argent circulant dans le monde est sur les marchés spéculatifs et hors économie réelle) ?
Sur le plan médical, appeler solennellement à respecter le confinement en laissant les transports en commun bondés (tiens, là, pas de contrôles !) et prévoir la réouverture des classes me paraît pour le moins contradictoire.
Accessoirement, même si ce n'est pas le plus important aujourd'hui, rappelons que la constitution prévoit que c'est le gouvernement qui « décide et conduit la politique de la France». Et pas le Président. Seul, qui plus est.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024