Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé l’identification d’un nouveau virus du genre Thogotovirus qui serait à l’origine du décès d’un homme dans l’État du Kansas. L’homme âgé d’une cinquantaine d’années était en bonne santé avant de consulter pour une asthénie et de la fièvre dans un contexte de multiples piqûres de tiques.
Il avait été piqué alors qu’il travaillait sur sa propriété au cours du printemps 2014. Les premiers symptômes sont apparus quelque temps après : diarrhées, nausées et fatigue suivies le deuxième jour par de la fièvre avec frissons, des myalgies et des arthralgies. Il consulte un médecin dès le 3e jour qui lui prescrit de la doxycycline. Son état ne s’améliore pas.
Sa femme le trouvant en état d’obnubilation, le fait hospitaliser dans un hôpital proche. À l’admission, sa température est de 37,3 C, une pression artérielle à 151/65 mmHg, un pouls à 84 battements/mn. L’examen clinique ne révèle rien de particulier si ce n’est un rash cutané sur le tronc. Les examens biologiques montrent une thrombopénie, une leucopénie, une légère hyponatrémie (133 mmol/L), une hypokaliémie et une créatinine normale. Il est admis pour une déshydratation et la doxycycline est poursuivie en intraveineuse.
Décès de l’homme de 50 ans, 11 jours après
Mais son état clinique ne s’améliore pas et présente des épisodes de fièvre (maximum 38 C). Il meurt 11 jours après le début des symptômes dans un tableau de défaillance multiviscérale (fièvre à 39 C) après avoir été transféré.
La recherche d’une maladie connue transmise par les tiques (borréliose de lyme, ehrlichiose...) était négative. En revanche, les examens indiquaient la présence d’un virus non répertorié. Des analyses approfondies notamment phylogénétiques ont mis en évidence un nouveau virus baptisé « Bourbon » du nom du comté où vivait le patient appartenant au genre Thogotovirus.
La charge virale très élevée retrouvée dans les hémocultures réalisées deux jours avant la mort milite en faveur de l’implication du virus dans le décès du patient. C’est la première fois qu’un virus de cette espèce est impliqué dans la survenue d’une maladie mortelle chez l’homme aux États-Unis. Sept cas d’infection par un virus du genre Thogotovirus ont été décrits en Europe, en Asie et en Afrique.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024