Le premier autotest de dépistage du VIH sera disponible fin juin en France, selon la société AAZ, qui a annoncé avoir obtenu le marquage CE pour son « autotest VIH ». Ce test, qui dépiste le virus à partir d’une goutte de sang et dont les résultats sont disponibles en 15 minutes, sera commercialisé sans ordonnance, en pharmacie et sur les sites Internet des officines. Le prix n’a pas encore été fixé mais devrait se situer entre 25 et 28 euros.
L’autotest est complémentaire
Il y a 15 jours, la Haute autorité de santé (HAS) a diffusé auprès des médecins et des associations un document d’information, pour les aider à répondre aux questions et conseiller les utilisateurs potentiels. L’instance précisait que ces autotests s’ajoutent à l’offre de dépistage existante mais ne doivent pas la remplacer.
« Réalisé et interprété directement par l’utilisateur, le dépistage du VIH effectué avec un autotest implique que l’utilisateur puisse être conseillé à tout moment en cas de doutes et d’interrogations », avait souligné la HAS qui détaillait les différentes options disponibles pour s’informer : s’adresser à son pharmacien ou à une association de lutte contre le sida ou encore, à tout moment, appeler le numéro vert de Sida info service (0800.840.800).
Ces tests n’étant pas fiables à 100 %, notamment en cas d’infection récente (de moins de 3 mois), « tout test positif devra être confirmé par un examen en laboratoire ».
Des autotests de dépistage du VIH sont également en vente sur Internet depuis lundi au Royaume-Uni. Aux États-Unis, des tests sont disponibles depuis juillet 2012 et donnent un résultat en 20 à 30 minutes à partir d’un échantillon de salive ou de sang.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?