Omicron provoquerait moins de Covid longs que Delta, selon l’appli de recherche britannique ZOE

Par
Publié le 17/06/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Le variant Omicron serait moins susceptible de provoquer un Covid long que Delta, selon des observations des chercheurs du King's College de Londres. Dans une correspondance publiée dans « The Lancet », ils présentent des données obtenues à partir de l'application d'étude ZOE Covid Symptom, lancée au début de la pandémie au Royaume-Uni.

Les chercheurs ont comparé le nombre de patients adultes déclarant des symptômes persistants après une infection pendant la période de circulation de Delta à ceux infectés pendant la vague Omicron. Ainsi, 41 361 cas britanniques testés positifs pour la première fois entre 1er juin et le 27 novembre 2021 (vague Delta) ont été comparés à 56 003 cas testés positifs pour la première fois entre le 20 décembre 2021 et le 9 mars 2022 (vague Omicron). À noter qu’aucun test n’a pas été mené pour confirmer le variant impliqué dans les infections autodéclarées, ce dernier étant supposé à partir des données nationales.

Un nombre absolu de cas plus élevé avec Omicron

Il ressort néanmoins que le risque de développer un Covid long était de 20 à 50 % inférieur avec Omicron par rapport à Delta, avec des variations selon l'âge et le temps écoulé depuis la vaccination. L'analyse des données établit que 4,4 % des cas Omicron se sont prolongés en Covid long, contre 10,8 % des cas Delta.

Mais en nombre absolu, les cas de Covid long après une infection par Omicron restent plus élevés que ceux recensés en lien avec la vague Delta en raison du grand nombre de Britanniques touchés par Omicron. « Le variant Omicron semble nettement moins susceptible de provoquer un Covid long que les variants précédents, mais 1 personne sur 23 qui attrape le Covid-19 continue à avoir des symptômes pendant plus de quatre semaines », souligne la Dr Claire Steves, autrice principale de la correspondance, dans un communiqué.


Source : lequotidiendumedecin.fr