En 2013, 9 millions de patients dans le monde ont contracté une tuberculose, et 1,5 million en sont morts selon la nouvelle version du rapport 2014 sur l’impact mondial de la tuberculose publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce nouveau chiffre est supérieur de près de 500 000 cas, comparé aux précédentes estimations pour 2013 réalisées par l’OMS. Entre-temps, l’organisation a en effet inclus les données de pays qui ne faisaient auparavant pas partie de son réseau de surveillance : la Gambie, le Laos, le Nigeria, le Pakistan et le Rwanda. L’arrivée des informations de ces cinq pays, couplée à l’amélioration de la collecte des données dans les 126 pays concernés par le rapport expliquerait l’augmentation du nombre de cas selon l’OMS.
Les objectifs de 2015 à portée de main
En dépit de la hausse, les progrès sont là avec une baisse la mortalité liée à la tuberculose par rapport à 2012, soit une réduction de 45 % depuis 1990. Sur la même période, la prévalence a diminué de 41 % et le nombre de nouveaux cas de 1,5 % par an. Ces chiffres suggèrent que l’objectif d’une division par deux de la prévalence entre 1990 et 2015 fixé par le partenariat Halte à la tuberculose est atteignable, mais qu’il faudra « des efforts supplémentaires » selon les auteurs du rapport. Au total, l’OMS estime que 37 millions de vies ont été sauvées depuis 2000 grâce à l’amélioration des traitements et des outils diagnostics.
Deux des six régions de l’OMS ont déjà atteint les objectifs de 2015 : la région Amérique et la région Pacifique-Ouest. La région Asie du Sud-Est, qui cumule pourtant 56 % des nouveaux cas recensés avec la région Pacifique-Ouest, est également en bonne voie pour les suivre. Les régions Afrique, Europe et est de la Méditerranée vont pour leur part devoir accentuer le déclin de leurs prévalences.
Stabilité des taux de résistance
En 2013, la part des infections par des souches de mycobactéries multirésistantes s’établissait à 3,5 %, soit 480 000 nouveaux cas. Ce taux est stable par rapport aux années précédentes. Les patients également atteints par le VIH représentaient 13 % des nouveaux cas et 360 000 décès en 2013. Les auteurs du rapport notent que de plus en plus de malades de la tuberculose connaissent leur statut sérologique : c’est notamment le cas de 76 % des patients africains.
1,7 milliard de dollars qui manquent à l’appel
On estime que 8 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour financer la lutte mondiale contre la tuberculose. Deux tiers de cette somme sont destinés à la généralisation des tests de susceptibilité aux antibiotiques, 20 % aux traitements proprement dits, 10 % au diagnostic rapide et 5 % aux traitements plus spécifiques des cas de coïnfection par le mycobacterium de la tuberculose et par le VIH. L’OMS note que les fonds collectés en 2014 ne s’élèvent qu’à 6,3 milliards de dollars, et estime que des pays comme l’Inde, la Fédération de Russie, la Chine ou l’Afrique du Sud, qui totalisent plus de la moitié des nouveaux cas, devraient tenter de mobiliser des fonds pour combler le manque.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024