L’EFFICACITÉ anti-bactérienne de l’argent, connue depuis longtemps, est liée à son action bactéricide de contact sur un large spectre de bactéries, en particulier les bactéries impliquées dans les infections locales des plaies.
L’intérêt de la technologie lipido-colloïde argent (TLC-Ag) sur la cicatrisation a été clairement démontré par une étude clinique comparative, conformément aux recommandations des autorités de santé.
Cet essai multicentrique (24 services français de dermatologie ou de médecine vasculaire), contrôlé et randomisé, a étudié l’efficacité d’une séquence TLC-Ag (quatre semaines) puis TLC neutre (quatre semaines) sur la cicatrisation d’ulcères de jambe veineux présentant des signes cliniques évocateurs d’une colonisation bactérienne importante, comparativement à une stratégie continue TLC neutre (Urgotul) pendant huit semaines.
Tous les patients inclus dans l’étude avaient accepté le port quotidien d’une compression veineuse efficace.
L’analyse de l’efficacité des traitements a été réalisée en intention de traiter sur 99 patients cette efficacité était jugée sur le seul critère clinique pertinent : la réduction de la surface des plaies à l’issue des huit semaines de traitement .
Douleur, rougeur, œdème, odeur, exsudat
A l’inclusion, les patients avaient un ulcère d’une ancienneté moyenne de onze mois et présentant au moins 3 des 5 signes évocateurs d’une forte colonisation bactérienne (douleur entre deux changements de pansement, érythème périlésionnel, œdème, odeur, exsudat abondant).
Au terme des huit semaines de suivi, la réduction relative de la surface des plaies a été de 47,9 % dans le groupe TLC-Ag versus 5,6 % dans le groupe contrôle (p = 0,036).
Par ailleurs, la tolérance locale des pansements a été la même dans les deux groupes de traitement. La bonne tolérance générale du traitement dans le groupe TLC-Ag a été confirmée par la mesure de l’argyrémie qui est restée toujours largement inférieure aux normes et le plus souvent indétectable.
Cette étude est la première, et la seule à ce jour, à avoir démontré l’intérêt de l’argent dans la prise en charge des plaies chroniques avec la reconnaissance pour la TLC-Ag d’une amélioration du Service Rendu.
La gamme TLC-Ag d’Urgo Medical est la seule reconnue parla HAS et la seule représentante de la classe « pansements à l’argent » de la liste des produits et prestations remboursables.
D’après une réunion Urgo Médical.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024