La Dr Monica Bertagnolli, une chirurgienne oncologue d'origine franco-italienne à la tête des NIH américains

Par
Publié le 13/11/2023

Crédit photo : NIH

Nommée par le président des États-Unis Joe Biden le 15 mai dernier et confirmée par le Sénat le 7 novembre, la Dr Monica Bertagnolli est désormais la 17e directrice des Instituts nationaux de la santé américains (NIH), où elle a pris ses fonctions le 9 novembre, la deuxième femme à ce poste. La Dr Betagnolli n'est pas une inconnue dans cette institution, puisqu'elle était jusqu'à récemment la directrice de l'Institut national du cancer américain (NCI).

Chirurgienne au Brigham and Women's Hospital, la Dr Bertagnolli est spécialiste en oncologie et chercheuse. Dans le laboratoire qu'elle dirige, les travaux sont concentrés sur la compréhension des facteurs génétiques du développement du cancer gastro-intestinal et du rôle de l'inflammation en tant que promoteur de la croissance tumorale.

Fille d'immigrants basques italiens et français de première génération, elle a grandi dans une ferme du Wyoming avant de partir faire ses études de médecine à l'Université de l'Utah, puis à Princeton.

Très attentive aux bases de données

La Dr Bertagnolli a défendu des initiatives collaboratives visant à transformer l’infrastructure de données pour la recherche clinique. À ce titre, elle a fondé le comité pour les données communes minimales en oncologie (mCODE), visant à généraliser et homogénéiser les données médicales personnelles des patients atteints de cancer.

Les NIH sont le plus grand bailleur de fonds de la recherche biomédicale au monde. Le précédent directeur, le Dr Francis Collins, généticien connu pour avoir dirigé le Human Genom Project, avait décidé de quitter ce poste en octobre 2021, après l'avoir occupé pendant plus de 12 ans.


Source : lequotidiendumedecin.fr