Conçu par la Dr Nicole Darmon, directrice de recherche à l’INRA, Hind Gaigi, spécialiste en santé publique, et Christophe Dubois, nutritionniste, « Opticourses » est un projet de recherche-action qui se développe avec et pour les citoyens, afin de faire progresser la recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation.
Ayant vu le jour dans les quartiers nord de Marseille à la demande de l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Opticourses avait pour objectif d’améliorer le rapport qualité nutritionnelle/prix (QNP) des achats des personnes ayant des difficultés financières. Dans cette perspective, des ateliers collectifs, comportant l’analyse des achats réels des personnes (avec les tickets de caisses) et une information sur les listes d’aliments de bon rapport QNP (« livret prix seuil »), ont été élaborés.
Conclusions ? Participer à un atelier Opticourses semble induire une prise de recul et une reprise en main sur leurs achats alimentaires, comme le montrent les témoignages extraits de l'évaluation qualitative du programme : « Je regarde différemment quand je fais mes courses », « J’ai pris conscience du poids des produits sucrés dans le budget de mon panier », « Pour moi c’est facile, car je fais des économies et c’est une réelle motivation ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024