Les dons de sang subissent traditionnellement une baisse lors de la période des fêtes de fin d’année, qui se révèle lourde de conséquences lorsqu’en janvier la demande en produit sanguin reprend fortement. Mais c’est dès aujourd’hui que l’Établissement Français du Sang (EFS) tire la sonnette d’alarme.
En raison des grèves et des mouvements sociaux qui ont ponctué le mois d’octobre, « nous avons eu jusqu’à la semaine dernière nettement moins de donneurs sur nos sites de collecte et dans nos collectes mobiles » a déclaré son président, Gérard Tobelem. Le stock n’est que de 11 jours, voire 9 en Île-de-France, alors que le seuil acceptable à la veille de Noël est de 14 jours. Certaines régions ont même des niveaux extrêmement bas comme la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne et la Lorraine.
L’EFS a lancé mercredi une campagne de sensibilisation sur les ondes radio avec un spot diffusé jusqu’au 21 novembre. Le site Internet du don de sang (www.dondusang.net) propose également un flyer rouge et noir, sur le modèle des publicités pour le parfum, mettant en scène un visage féminin à côté d’un flacon sur lequel est inscrit : « La vie, by Vincent, 32 ans, 0° ». En comparant le sang à « un cadeau rare et précieux », l’EFS espère obtenir les 10 000 dons nécessaires chaque jour.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?