Lancement d’une campagne de sensibilisation

Dépister le glaucome dès 40 ans

Publié le 26/02/2015
Article réservé aux abonnés
1424916853589435_IMG_148437_HR.jpg

1424916853589435_IMG_148437_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Maladie encore mal connue du grand public, le glaucome est pourtant la seconde cause de cécité en France et en Europe et la première cause de cécité absolue dans les pays développés.

Pouvant survenir à tout âge, y compris à la naissance, sa fréquence augmente toutefois avec les années, notamment après 40 ans : le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans. En France, plus de 1 million de personnes seraient atteintes, dont 4 à 500 000 qui l’ignorent et ne sont de fait pas traitées contre cette pathologie insidieuse et progressive.

Pourtant, « nous disposons de tous les moyens pour dépister la maladie, la traiter et la stabiliser », affirme le Pr Philippe Denis, président de la Société française du Glaucome. Quand la pression intraoculaire est modérée, l’atteinte du nerf optique peut ainsi être évitée par un traitement au long cours, bien suivi et débuté précocement. Administré pour 80 % des patients sous forme de collyres (le plus souvent prostaglandines et/ou bêtabloquants), il peut être substitué dans certains cas d’échec thérapeutique, de formes sévères ou d’intolérance aux collyres par un traitement au laser, des ultra-sons ou de la chirurgie.

Dépistage gratuit dans le « bus du glaucome »

À l’occasion de la semaine mondiale du glaucome qui se tiendra du 8 au 14 mars 2015, les professionnels de santé, l’AFG, la SFG, l’UNADEV se sont associés avec le soutien du Laboratoire Alcon (Novartis) pour déployer une campagne de sensibilisation sur le glaucome grâce à des outils pédagogiques dédiés au grand public. Dans un premier temps et dès la fin du mois de février, les ophtalmologistes qui le souhaitent pourront participer activement à cette campagne : des masques simulant la vision d’un patient atteint de glaucome à un stade avancé, un poster informatif et une brochure détaillée seront mis à leur disposition pour leurs patients. En appui, 300 000 masques accompagnés d’une brochure informative seront distribués à l’entrée des cinémas de grandes villes françaises.

Enfin, « le bus du glaucome » initié par l’UNADEV fera un tour de France pendant la semaine du glaucome pour sensibiliser le grand public sur le terrain. A l’intérieur, des professionnels de santé et des ophtalmologistes proposeront les examens de dépistage gratuit du glaucome : prise de tension intraoculaire, photo du fond de l’œil pour évaluer l’état du nerf optique et mesure OTC (Tomographie en Cohérence Optique) qui indique l’épaisseur des fibres nerveuses optiques.

Benoît Thelliez

Source : Le Quotidien du Médecin: 9390