La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.
Fans le monde, toutes les cinq secondes, une personne devient aveugle. Au total, 314 millions de personnes sont aveugles (45 millions) ou malvoyantes (269 millions), soit 4 % de la population mondiale. Or 80 % de ces déficiences visuelles peuvent être prévenues, compensées (par le port de lunettes pour 145 millions de personnes) ou traitées. D’où l’initiative « Vision 2020 : le droit à la vue »*, portée par l’OMS et l’Organisation mondiale contre la cécité, qui a pour ambition de faire disparaître la cécité évitable à l’horizon 2020.
Beaucoup de progrès ont été accomplis en dix ans mais il reste beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de 2020. La journée mondiale a pour but d’alerter les politiques et les décideurs, d’encourager les gouvernements à multiplier les efforts. Les institutions et les individus sont aussi appelés à soutenir la lutte.
En France, le Lions clubs International** organise dans 23 villes des opérations d’information et de dépistage de maladies oculaires telles que le glaucome, la rétinopathie diabétique et la DMLA (les 12 et 13 octobre à l’Hôtel Dieu, à Paris, par exemple). Un livre sur la DMLA a été spécialement réalisé, écrit par les Drs Jean-Daniel Arbour, Francine Behar-Cohen, Pierre Labelle et Florian F. Sennlaub, et sera proposé aux personnes atteintes (« DMLA », éditions Annika Parance). Le Lions International a lancé en 1990 la campagne « La vue pour tous (Sight First) », qui a notamment permis de prendre en charge 7,5 millions d’opérations de la cataracte, d’éviter la perte de vision grave pour 30 millions de personnes et de fournir 127 millions de traitements contre l’onchocercose.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?