Selon une étude publiée en ligne dans « Occupational & Environmental Medicine », il existerait un lien entre l’utilisation d’une eau de Javel et le risque d’infections ORL chez l’enfant. Les auteurs mettent en garde contre toute surinterprétation, reconnaissant les limites de cette étude, à la fois du point de vue de la méthode (étude observationnelle) ce d’autant que les informations n’ont pas été collectées quant à l’utilisation d’autres produits que l’eau de Javel. Toutefois, compte tenu de la large utilisation de produits désinfectants, l’enjeu de santé public est important. Les chercheurs appellent donc à poursuivre les études dans le domaine. « L’utilisation de produits désinfectants est d’autant plus répandue qu’elle repose sur de fausses croyances, renforcées par la publicité, selon lesquelles nos intérieurs doivent être aseptisés, sans aucun microbe », soulignent-ils.
Une des explications possibles serait liée à la diffusion dans l’air des composés irritants susceptibles de provoquer des lésions et une inflammation de l’épithélium bronchopulmonaire qui serait alors plus vulnérable aux infections. L’eau de Javel pourrait aussi provoquer une réduction de la réponse immunitaire.
9 000 enfants dans 3 pays
Dans cette étude, les chercheurs ont inclus 9 000 enfants de 9 à 12 ans scolarisés aux Pays-Bas, en Finlande et en Espagne (Barcelone). Leurs parents ont été interrogés sur la fréquence d’utilisation de javel à la maison (au moins 1 fois par semaine) et sur le nombre d’infections survenus chez leurs enfants dans les 12 mois qui ont précédé l’étude : rhume, angine, sinusite, bronchite, otite et infections pulmonaires. Les résultats montrent une utilisation de javel beaucoup plus fréquente en Espagne (72 %) et plus rare en Finlande (7 %). Par ailleurs, le produit était aussi beaucoup utilisé dans les écoles espagnoles. Après prise en compte de facteurs confondants tel que le tabagisme passif, le niveau d’éducation des parents ou l’utilisation de javel à l’école, les résultats montrent un taux élevé d’infections, essentiellement les rhumes, angines et les infections pulmonaires, lorsque les parents utilisaient de l’eau de Javel et ce, quel que soit le pays. Le risque d’avoir fait un rhume dans les 12 mois précédents était plus élevé de 20 %, de 35 % pour les angines à répétition.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?