Un quart des Français adultes seraient touchés par une forme de défaillance auditive, selon une étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, en collaboration avec l’AP-HP et l’hôpital Foch à Suresnes. En outre, 4 % des Français seraient atteints d'une déficience auditive invalidante.
Ces données issues de la cohorte Constances ont été publiées dans le « JAMA Open Network ». Sur les 200 000 volontaires participants de 18 à 75 ans représentatifs de la population française, les informations sur la santé auditive étaient disponibles pour 186 460 d'entre eux, avec une actualisation annuelle par l'Assurance-maladie. Il s'agit de la première étude épidémiologique du genre menée en France.
Les résultats des tests auditifs réalisés par les participants montrent que 25 % d'entre eux présentent une défaillance auditive (qualifié par une baisse de 20 décibels du seuil de perception dans la meilleure oreille) et 4 % par une défaillance invalidante (baisse de 35 décibels).
Les personnes âgées mal appareillées
Face à une telle quantité de patient, les appareils auditifs sont largement sous-utilisés, puisque seulement 37 % des patients touchés par une déficience auditive invalidante en bénéficient. Les personnes âgées étaient particulièrement mal appareillées, alors qu'elles sont plus touchées que les plus jeunes.
Dans l'étude, la défaillance auditive était fréquemment associée à un âge avancé, au tabagisme, à un indice de masse corporel élevé, au diabète, aux facteurs de risque cardiovasculaire, à des antécédents de dépression ou à une exposition aux bruits forts dans le cadre professionnel. En revanche, un niveau d'éducation élevé et le fait d'habiter dans une zone urbaine étaient associés à un moindre risque de défaillance auditive. Le constat est le même pour les implants cochléaires.
Guider les politiques de prévention
Alors qu'une défaillance auditive expose à un risque accru de déclin cognitif et de démence, ces données françaises sont destinées à éclairer les politiques publiques en matière de soin du grand âge et de prévention basée sur les facteurs de risque. Environ 1,5 milliard de personnes dans le monde sont concernées par une déficience auditive et les projections de l’Organisation mondiale de la santé suggèrent que, d’ici à 2050, elles seront 2,5 milliards.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?