DEUX ÉTUDES, initiées par les Laboratoires Abbott, ont été mises en oeuvre pour mieux appréhender l’hospitalisation par bronchiolite sans dysphasie broncho-pulmonaire (DBP) durant la première année de vie chez des nourrissons grands prématurés versus des nourrissons nés à terme, et son retentissement chez les parents.
La première étude, CASTOR, est une étude épidémiologique non interventionnelle ambispective, longitudinale, multicentrique (9 centres français). Elle a été menée auprès de 2 groupes d’enfants : des prématurés< 32 SAG (semaines d’âge gestationnel) sans DBP (297) et des enfants nés à terme ; ces enfants étaient âgés de moins de 6 mois au cours de l’épidémie à VRS 2008-2009 du 28 septembre 2008 au 30 avril 2009. Les critères d’inclusion très stricts vont permettre une comparaison très précise sur le taux d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS entre les deux groupes et une description des caractéristiques médicales de ces deux groupes d’enfants hospitalisés. Les résultats de cette étude ne seront publiés que fin 2011. Mais déjà, il ressort que les grands prématurés sans DBP (6,4 % d’hospitalisation) ont 4 fois plus de risque d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS que des enfants nés à terme (1,6 % d’hospitalisation).
Le questionnaire IBHQ.
L’autre étude, HIBOU, vise à connaître l’impact de l’hospitalisation des nourrissons sur leurs parents. À cette fin, l’objectif principal de l’étude épidémiologique, observationnelle, prospective, longitudinale était la création, la validation d’un questionnaire, le questionnaire IBHQ (Impact of Bronchiolitis Hospitalization Questionnaire) destiné à évaluer de manière spécifique l’impact sur les parents de l’hospitalisation de leur nourrisson pour bronchiolite. Ce questionnaire auto-administré de 67 items a été développé selon les recommandations de la FDA et basé sur une recherche bibliographique extensive et sur des entretiens avec des cliniciens et des parents. La finalisation et la validation du questionnaire élaboré ont été réalisées auprès de pédiatres, néonatalogistes, cardiopédiatres, pneumopédiatres et des parents à la fin de l’hospitalisation, puis 3 mois après la sortie de l’hôpital du nourrisson. Cet outil unique, le questionnaire IBHQ est maintenant validé et sera bientôt disponible en français et anglais.
Les premières conclusions de cette étude indiquent que l’impact sur les parents de l’hospitalisation de leur nourrisson pour bronchiolite est multidimensionnel et persistant, que l’impact est le même chez les parents de nourrissons nés à terme, prématurés et/ou avec une cardiopathie congénitale « soulignant l’impact sociétal de la bronchiolite du nourrisson ».
D’après un symposium parrainé par les laboratoires Abbott dans le cadre des Journées Nationales de Néonatalogie
Coordinateur de l’étude CASTOR: Pr Jean Bernard Gouyon ; Coordinateur de l’étude HIBOU : Pr Alexandre Lapillonne ; conseillers scientifiques indépendants auprès d’Abbott.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024