Les corrélations entre l’asthme et l’anxiété et entre l’anxiété et les problèmes d’équilibre ont été souvent décrites. Ces observations laissent à penser que des problèmes d’équilibre peuvent aussi être présents chez les patients asthmatiques. Cela est important cliniquement car des déséquilibres non traités peuvent potentiellement aggraver le pronostic de l’asthme en déclenchant de l’anxiété.
Une étude brésilienne a été réalisée afin d’évaluer le niveau d’anxiété chez 30 patients asthmatiques, par rapport à un groupe témoin sans asthme. Les patients asthmatiques souffrent souvent d’anxiété : 88 % vs 46 %. Mais, surtout, des déséquilibres apparaissent plus fréquemment chez eux indépendamment de la présence d’anxiété. Enfin, la présence de troubles vestibulaires causés par l’anxiété a un impact majeur sur le pronostic de ces patients.
Ces données suggèrent que les plaintes liées à des pertes d’équilibre doivent être examinées chez les patients asthmatiques, particulièrement chez ceux qui présentent un haut niveau d’anxiété afin de prévenir une aggravation de leurs symptômes. Des recherches ultérieures seraient intéressantes afin de mieux comprendre les liens entre poumon, cerveau et labyrinthe.
Cunha A et al. Poster n° 233. ERS 2012
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024