On sait que les nouveaux antipsychotiques favorisent l’apparition de troubles métaboliques chez l’adulte. Comme ces produits sont de plus en plus prescrits, en particulier aux États-Unis chez l’enfant et l’adolescent, A. Tripathi et coll. (Columbia, États-Unis) ont analysé le risque d’apparition du diabète de type 2 lié à cette pratique.
Sur une cohorte de 4 140 patients âgés en moyenne de 11 ans, les auteurs ont recensé 176 nouveaux cas de diabète (4,3 %) pendant les 11 ans de suivi. Le risque de développer un diabète de type 2 est particulièrement élevé chez les filles (HR = 1,78), chez les Afro-américains (HR = 1,52), chez les sujets en surcharge pondérale (HR = 4,19) ou dyslipidémiques (HR = 3,33). Après analyse multivariée, le risque est particulièrement élevé en cas de surcharge pondérale préexistante (RR = 5,59) et d’utilisation de ziprasidone (RR = 5,12).
Des résultats qui doivent inciter les prescripteurs d’antipsychotiques chez l’enfant et l’adolescent à la vigilance, en particulier quand des facteurs de risque préexistent.
17-OR
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024