L’introduction, en 2010 du vaccin antipneumococcique à 13 valences s’est faite dans le contexte d’émergence de sérotypes de remplacement, quelques années après la mise en place du vaccin à 7 valences. Qu’en est-il aujourd’hui, avec 9 ans de recul ? L’observatoire des méningites bactériennes de l’enfant a colligé 1 780 cas pédiatriques dus au pneumocoque survenus entre 2001 et 2016. « L’introduction de Prévenar 13 a entraîné une nette réduction des cas de méningite à pneumocoque, de 40 %, suivie d’une réaugmentation au cours des années 2015 et 2016, liée à un remplacement phénotypique, alors que les sérotypes couverts par le vaccin ont quasiment disparu », indique le Pr François Angoulvant, hôpital Necker-enfants-malades, Paris.
Une tendance que semble confirmer la deuxième source de données en France, Santé publique France qui, de son côté, a recensé tous les cas d’infections invasives à pneumocoque (75 000) survenus entre 2001 et 2017 chez les enfants et les adultes, dont 7 250 méningites. Là aussi, l’analyse des données (qui devraient être prochainement publiées) fait état d’une diminution nette des cas après l’introduction de Prévenar 13, suivie d’une réascension de début 2015 à fin 2017, avec l’émergence de sérotypes non vaccinaux. « Chez l’enfant, le principal sérotype émergent est le 24 F, qui, bien que restant accessible aux traitements, présente un profil de résistance plus important », souligne le Pr Angoulvant, avant de préciser que ce sont les moins de un an qui sont les plus à risque de méningite à pneumocoque.
Des vaccins antipneumococciques avec plus de valences sont en cours de développement, mais il faut noter que ce qui s’observe pour les méningites ne s’applique pas aux pneumonies de l’enfant, où la baisse des cas perdure à distance de l’introduction du vaccin.
Entretien avec le Pr François Angoulvant (Paris)
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?