Médicaments inhalés à visée respiratoire

GSK inaugure une nouvelle unité de production à Évreux

Par
Publié le 03/09/2018
Article réservé aux abonnés

Créé en 1968, le site d’Évreux est spécialisé dans la production de médicaments inhalés destinés à soigner l’asthme et la BPCO.

Au fil de son développement, le site s’est imposé comme un acteur économique majeur de la région et un acteur compétitif à l’international, avec 86 % de sa production exportée vers plus de 120 pays. « Chaque minute, plus de 40 000 doses fabriquées par le site d’Évreux sont utilisées par des patients à travers le monde, a souligné lors de l’inauguration Emma Walmsley (CEO du Groupe GSK), en présence de Sébastien Lecornu (secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire). Il n’y a pas de meilleure démonstration de l’importance stratégique du site d’Évreux. » Avec près de 1 200 collaborateurs, le site d’Évreux a produit 172 millions d’unités en 2017. Depuis 50 ans, le site a développé une expertise dédiée aux procédés, composants et dispositifs médicaux en particulier dans trois technologies : Diskus, Aérosols et Rotadisks. Aujourd’hui, l’investissement de GSK à Évreux (90 millions d’euros sur 3 ans), répond à une demande mondiale croissante de ses nouveaux et futurs médicaments inhalés à visée respiratoire, développés avec le dispositif Ellipta. Les premiers équipements industriels ont été accueillis au cours du premier trimestre 2018 et la fabrication commencera dès le début de l’année 2020. Évreux devient ainsi, le troisième site de production d'Ellipta au sein du Groupe GSK au plan mondial. Les deux autres sites sont localisés à Zébulon aux États-Unis et à Ware en Angleterre.

Avec Ellipta : une seule administration quotidienne

Issu de la recherche GSK, le dispositif Ellipta inaugure une nouvelle génération d’inhalateurs. Il est le seul à permettre une administration quotidienne unique avec 24 heures d’efficacité en une seule prise. Son utilisation est particulièrement simple et intuitive puisque trois étapes seulement sont nécessaires à sa bonne utilisation : ouvrir, inhaler, fermer. Un triple contrôle auditif, gustatif et visuel permet de s’assurer de la bonne prise du médicament. Quatre nouveaux médicaments seront ainsi produits à Évreux : Relvar (furoate de fluticason et vilantérol), Incruse (bromure d’uméclidinium), Anoro (bromure d’uméclidinium et vilantérol) et prochainement commercialisé en France, la trithérapie, Trelegy (furoate de fluticasone, bromure d’uméclidinium et vilantérol).

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9682