Largement sous-diagnostiqués, l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touchent plus de 7 millions de personnes en France. En partenariat avec la société de télémédecine Tessan, le laboratoire Chiesi lance l'opération Itinér'Air, un tour de France pour soutenir le dépistage et l'accompagnement des patients.
Les initiatives pour améliorer le dépistage et la prise en charge des maladies respiratoires chroniques se sont multipliées ces dernières années. Exemple frappant : la publication, en 2017, d'un Livre blanc invitant les pouvoirs publics à faire de la BPCO une priorité de la politique de santé publique. Deux ans plus tard, professionnels de santé et associations de patients se sont engagés dans le cadre d'une campagne de sensibilisation du grand public au niveau régional. Cette année, l'opération Itinér'Air inclut également l'asthme. Cette campagne de sensibilisation débutera dans cinq villes de France (Nice, Lille, Strasbourg, Lyon et Paris), dès le 13 décembre, et se maintiendra jusqu'au printemps prochain.
Mesurer le souffle du grand public…
Cette opération vise à sensibiliser la population aux enjeux et aux risques liés à l'asthme et la BPCO. « Elle permettra notamment, à tous ceux qui le souhaitent, de tester leur souffle (sur le village Itinér'Air, de 10 heures à 17 heures) grâce à la mise à disposition de spiromètres connectés ou dans une borne de télémédecine équipée d'un spiromètre. Les mesures du souffle auront également lieu dans les pharmacies partenaires de Tessan », souligne Neil Bernard, directeur de la communication, des affaires publiques et de l'accès au marché de Chiesi France.
… et mieux informer la population
Après la réalisation de la spirométrie, les participants qui le souhaitent recevront, si nécessaire, du médecin ou du pharmacien ayant effectué ce test, une fiche conseil indiquant les situations où il est nécessaire d'orienter vers un médecin ainsi que des conseils d'alimentation et d'activité physique. L'objectif étant de les intégrer dans un parcours de soins coordonné.
Les associations de patients présents pourront également partager leur expérience et livrer des informations sur les poumons, l'asthme et la BPCO. « En soirée, des ateliers-débats ouverts au grand public seront organisés pour échanger avec les professionnels de santé, associations de patients, collectivités, autorités de santé et élus locaux sur les défis et solutions concrètes pour mieux prévenir et prendre en charge ces maladies respiratoires », note Neil Bernard.
La BPCO touche plus de 3 millions de personnes en France et cause 18 000 décès chaque année. Dans 80 % des cas, elle est liée au tabac. Cette maladie chronique peut également survenir à la suite d'une exposition prolongée aux polluants de l'air. En outre, l'exposition professionnelle à des poussières, des gaz ou des produits chimiques peut être en cause. La maladie se développe de façon insidieuse : ses symptômes sont banals (toux, expectoration, essoufflement) et non spécifiques. Quant à l'asthme, maladie respiratoire chronique, associant de multiples facteurs génétiques et environnementaux, il concerne plus de 4 millions de personnes et engendre 60 000 hospitalisations par an.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?