Les données les plus récentes montrent le poids des pneumonies aiguës communautaires. C'est le cas de l'étude de cohorte prospective en vie réelle, conduite par Ramírez et al. De juin 2014 à mai 2016 sur une population de résidents adultes à Louisville (Kentucky).
Au cours des deux années de l’étude, sur une population de 587 499 adultes, 186 384 hospitalisations ont eu lieu. L’incidence annuelle des patients hospitalisés pour pneumonies communautaires était de 649 pour 100 000 hospitalisations, ce qui correspond à plus de 1,5 million d’adultes hospitalisés chaque année et 100 000 décès pendant l’hospitalisation.
La mortalité à un an après hospitalisation pour pneumonie est élevée : un adulte sur trois. « La morbi-mortalité dans cette étude était significativement plus élevée que dans d’autres études précédentes (EPIC par exemple) et plus de 50 % des cas de pneumonies hospitalisés étaient associés aux soins de santé ou survenaient chez des patients immunodéprimés », explique le Pr Gernot Rohde (Francfort, Allemagne).
Parmi les maladies chroniques prédisposant au risque de pneumonie aiguë communautaire, la BPCO est le facteur de risque le plus important. Les traitements corticoïdes inhalés majorent le risque. La survenue d’une pneumonie chez des patients BPCO augmente le risque de mortalité durant l’hospitalisation. La pneumonie est la deuxième cause de décès derrière l’insuffisance cardiaque.
Streptococcus pneumoniae, principal responsable
Lorsque les agents pathogènes sont identifiés en cas de pneumonies hospitalisées ou en unités de soins intensifs, l’agent le plus fréquemment retrouvé est Streptococcus pneumoniae. Et encore, avec les tests microbiologiques de diagnostic utilisés en routine, S. pneumoniae est certainement sous-diagnostiqué.
L’efficacité du vaccin conjugué contre les pneumocoques 13 valent (VPC-13) a été démontrée dans la grande étude CAPITA, randomisée, contrôlée versus placebo et menée aux Pays-Bas chez 84 496 personnes âgées ≥ 65 ans. « Le vaccin VPC-13 s’est avéré efficace contre les pneumonies causées par les sérotypes présents dans le vaccin (efficacité vaccinale égale à 45,6 % avec IC 95 % : 21,8-62,5) », a souligné le Pr Antoni Torres (Barcelone, Espagne).
De plus, suite à la recommandation d’utilisation du vaccin VPC-13 chez les adultes américains âgés de 65 ans et plus, en septembre 2014, la première évaluation en vie réelle de l’efficacité du vaccin contre la pneumonie acquise de type communautaire a pu être faite dans la cohorte de Louisville. En utilisant un modèle de test négatif, l’efficacité du vaccin était égale à 73 %. Toutes ces données montrent bien l’importance de la prévention par la vaccination pneumococcique qui peut se faire en même temps que celle contre la grippe.
D’après un symposium organisé par Pfizer à l’ERS.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024