La Journée mondiale de la pneumonie observée le 12 novembre 2013, est destinée à sensibiliser le public à la pneumonie et à promouvoir les interventions visant à protéger, traiter et prévenir ce fléau dans le monde. Les activités sont promues par une coalition de plus de 140 organismes communautaires, des établissements universitaires, des organismes gouvernementaux et des fondations. Le thème 2013 sera l’Innovation.
Toutes les 20 secondes, quelque part dans le monde, un enfant meurt d’une pneumonie. Beaucoup de ces décès pourraient être évités grâce à un traitement et à la vaccination appropriée.
Au printemps 2013, l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a publié le Plan d’action mondial pour la pneumonie et la diarrhée, qui promeut l’utilisation du vaccin antipneumococcique conjugué comme une stratégie importante pour atteindre l’Objectif du Millénaire des Nations unies à réduire la mortalité infantile. Le vaccin conjugué anti-Hib est également devenu une vaccination mondiale systématique des nourrissons.
En dépit de ces progrès, de nombreuses lacunes demeurent. Les virus respiratoires, tels que le virus respiratoire syncytial, la grippe et la rougeole, sont également des causes de la pneumonie dans le monde.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024