L’INDACATEROL, issu de la recherche Novartis, est un agoniste ß-2-adrénergique de longue durée d’action. Sa structure chimique qui lui confère ses caractéristiques pharmacocinétiques : un délai d’action rapide, dans les 5 minutes suivant l’inhalation, et un effet bronchodilatateur sur 24 heures.
Onbrez Breezhaler est indiqué en traitement bronchodilatateur continu de l’obstruction des voies respiratoires chez les patients atteints de BPCO. C’est un traitement de première intention quand la gêne respiratoire est devenue permanente, malgré l’utilisation pluriquotidienne d’un bronchodilatateur de courte durée d’action. Cette nouvelle molécule a été étudiée à travers un large plan de développement clinique
« Onbrez Breezhaler a démontré son efficacité et, ce, avec une seule prise par jour, ce qui est pratique pour le patient et qui pourrait permettre de favoriser l’observance », estime le Pr Nicolas Roche (Hôtel Dieu, Paris). « Les études ont montré, en plus de la fonction respiratoire, l’effet du produit sur des critères beaucoup plus perceptibles par les patients qui nous renseignent sur l’effet qu’ils peuvent attendre d’un traitement au quotidien. »
Une amélioration de la qualité de vie.
Les études ont en effet montré l’efficacité d’Onbrez Breezhaler sur l’amélioration de la fonction respiratoire (critère principal) ; pour les critères de symptomatologie clinique (critères secondaires), des différences versus des traitements actifs ont été observées en faveur de l’indacatérol.
L’étude INTENSITY a notamment montré, après 3 mois de traitement, un pourcentage de patients ayant eu une amélioration de la qualité de vie ≥ 4 points (seuil de pertinence clinique) du score SGRQ, plus élevé avec l’indacatérol (150 µg 1 fois par jour) qu’avec le tiotropium (18 µg 1 fois par jour).
En ce qui concerne le score de dyspnée, le pourcentage de patients ayant eu une amélioration de la dyspnée ≥ 1 point (seuil de pertinence clinique) du score TDI, est plus élevé avec l’indacatérol qu’avec le salmétérol (50 µg 2 fois par jour) et le tiotropium. La consommation de traitement de secours est également réduite avec l’indacatérol par rapport à ces deux médicaments (1 bouffée évitée respectivement tous les 5 jours et tous les 1,8 jours).
La tolérance est similaire aux autres traitements bronchodilatateurs de longue durée d’action actuellement disponibles. « Le seul effet secondaire un peu particulier pour l’indacatérol est qu’il peut induire une petite toux sèche qui dure quelques secondes, juste après l’inhalation, effet qui n’est absolument pas limitant en termes de poursuite du traitement. La tolérance, notamment dans le domaine cardiaque est satisfaisante », a souligné le Pr Nicolas Roche.
Onbrez Breezhaler (150 µg et 300 µg) est administré à l’aide d’un dispositif d’inhalation de poudre sèche, simple d’utilisation qui permet de s’assurer de la bonne prise du traitement grâce à un triple contrôle de la prise (auditif, sensitif et visuel).
Conférence de presse organisée par Novartis avec la participation du Pr Nicolas Roche (Hôtel Dieu, Paris) et d’Alain Murez (vice –président de Fédération Française des Associations et Amicales de malades insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAIR).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024