CETTE ÉTUDE est partie d’un constat : de nombreux patients ayant une BPCO (37 à 75 % selon les études) abandonnent leur programme de réhabilitation au bout d’un an, et 30 % des abandons ont lieu pendant la mise en route de ce programme à l’hôpital. L’idée était donc d’utiliser un outil à la fois ludique et adapté à l’activité physique recommandée chez ces patients. Le choix s’est porté sur la Wii Fit Plus, un jeu vidéo d’entraînement physique (exergame), en utilisant le logiciel Wii Step Aérobique qui permet d’induire des montées et descentes de marches en réglant la fréquence des pas (20 à 40/min). L’équipe de recherche a ajusté la hauteur des marches par paliers pour augmenter le travail fourni. Il était également possible d’ajouter des lests souples aux chevilles.
Seize patients ayant une BPCO ont été inclus dans l’étude de faisabilité destinée à tester l’intérêt de ce mode d’entraînement. L’exercice a été calibré de manière à obtenir une puissance de travail équivalente à celle développée sur ergocycle. Le malade a été son propre témoin travaillant d’abord sur ergocycle puis sur Wii, afin de comparer les paramètres respectifs (seuils, VO2max…). L’évaluation sur Wii Step a mis en évidence chez la plupart des patients des consommations d’oxygène, des puissances maximales, des fréquences cardiaques et des seuils ventilatoires équivalents à ceux obtenus sur ergocycle, montrant ainsi que cet exergame permet une activité physique adaptée à la réhabilitation des patients BPCO. L’appréciation des patients a été plutôt favorable. La moitié a dit préférer la Wii à l’ergocyle, 31 % ont jugé les deux modes d’entraînement équivalents et 19 % ont opté plutôt pour l’ergocycle.
Un programme complet.
La Wii a l’avantage de proposer d’autres types d’exercices impliquant l’ensemble des segments corporels, notamment un jeu d’haltères qui permet de faire travailler les muscles des membres supérieurs. Elle offre ainsi la possibilité d’un programme de réhabilitation complet conformément aux recommandations internationales. La Wii peut également être calibrée en fonction de chaque patient, ce qui permet d’adapter l’exercice aux capacités de façon plus précise que la plupart des ergocycles utilisés à domicile. Outre son efficacité et son aspect ludique, la Wii est d’un encombrement relativement réduit par rapport à un ergocycle. Enfin, l’utilisation de la Wii a l’avantage de favoriser le lien intergénérationnel.
La prochaine étape de ce travail sera d’évaluer les capacités physiques, respiratoires, cardiaques et musculaires des patients suivant un programme de réhabilitation sur Wii et d’essayer de préciser les facteurs favorisant l’adhésion des patients à ce mode d’entraînement et les raisons d’un abandon éventuel. En effet, si la faisabilité de la méthode est démontrée, il reste à déterminer l’observance dans le cadre d’une réhabilitation respiratoire au long cours.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre une équipe de recherche de l’Université Aix-Marseille et des médecins du service de pneumologie et d’explorations fonctionnelles du centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer (Drs Fabien Lassus, Olivier Castagna, Daniel D’Amore, Bruno Escarguel et le chef de service Louis Marqueste).
D’après un entretien avec le Dr Tanguy Marqueste, maître de conférences à l’UMR-CNRS 7287, institut des sciences du mouvement, université Aix-Marseille.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024