BPCO : l’arrivée d’Onbrez Breezhaler (indacatérol)
Bronchodilatateur de longue durée d’action, l’indacatérol (Onbrez Breezhaler) a fait son entrée, à raison d’une seule administration par jour, dans le traitement des patients atteints de BPCO dès les stades modérés.
Issu de la recherche Novartis, l’indacatérol est un agoniste bêta 2-adrénegique de longue durée d’action. Il possède un délai d’action rapide, dans les 5 min suivant l’inhalation et un effet bronchodilatateur sur vingt-quatre heures. Onbrez Breezhaler est un traitement de première intention quand la gêne respiratoire est devenue permanente malgré l’utilisation pluriquotidienne d’un bronchodilatateur de courte durée d’action.
L’indacatérol a fait l’objet de travaux sur plus de 15 800 patients atteints de BPCO modérée à sévère, inclus dans 17 études de phase III.
Les études ont montré l’efficacité d’Onbrez Breezhaler sur le critère principal (amélioration de la fonction respiratoire). Des différences ont également été notées en ce qui concerne les critères secondaires. Dans INTENSITY, après trois mois de traitement, le pourcentage de patients ayant eu une amélioration de la qualité de vie› ou = 4 points du score SGRQ est plus élevé avec l’indacatérol qu’avec le tiotropium. L’amélioration du score de dyspnée est plus élevée avec l’indacatérol qu’avec le salmétérol. La consommation de traitement de secours est réduite avec l’indacatérol par rapport aux deux autres médicaments.
À noter que l’indacatérol peut produire une petite toux sèche de quelques secondes juste après l’inhalation.
Onbrez Breezhaler (150 et 300 µg) est administré à l’aide d’un dispositif d’inhalation de poudre sèche avec un triple contrôle de prise (auditif, sensitif et visuel).
Le tiotropium dans les exacerbations de la BPCO
L’étude randomisée en double aveugle internationale POET-COPD, qui a duré un an et qui a porté sur plus de 7 000 patients dans 25 pays, a permis de comparer deux bronchodilatateurs de longue durée d’action (LA) dans le risque d’exacerbation d’une BPCO ; d’une part, un anticholinergique LA, le tiotropium, administré une fois par jour par Handihaler activé, et, d’autre part, un bêta 2-agoniste LA administré deux fois par jour en aérosol doseur pressurisé. Cet essai, publié dans « The New England Journal of Medicine », montre une réduction du risque global de survenue d’une première exacerbation significativement supérieure (de 17 %) avec le tiotropium, de même qu’une première exacerbation modérée (supérieure de 14 %) ou sévère (supérieure de 28 %).
Respimat dans l’histoire des inhalateurs.
L’aérosolthérapie est née, semble-t-il, en Inde, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. L’efficacité d’un aérosol dépend directement de la masse médicamenteuse déposée dans les voies aériennes. Deux types d’appareils ont été déposés : les aérosols doseurs (AD) et les inhalateurs de particules (IP). Dans le développement des AD, on a vu les AD thermiques, les AD électrostatiques et les AD avec système mécanique où l’énergie est générée par un piston ou par un ressort, solution qui a été retenue pour Respimat. Dans Respimat, la force du ressort propulse la solution médicamenteuse à travers de fins capillaires, rendant le flux laminaire, d’où une fraction plus importantes de petites molécules, une diminution de la vitesse de ces particules et une augmentation de la durée de génération de l’aérosol. Ce système est indépendant du débit respiratoire, reproductible dans la dose délivrée et inhalée, sans gaz propulseur. Respimat facilite la coordination mains-poumons, augmente le dépôt pulmonaire et diminue le dépôt oropharyngé.
Oslif Breehaler, traitement continu de la BPCO
Oslif Breezhaler (indacatérol) est indiqué en traitement bronchodilatateur continu de l’obstruction des voies respiratoires chez des patients adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO. Le délai d’action de ce médicament bêta 2-adrénergique de longue durée d’action est de 5 min et l’efficacité se maintient pendant vingt-quatre heures, sans fluctuation de la couverture thérapeutique.
La posologie recommandée est l’inhalation d’une gélule de 150 µg une fois par jour à l’aide de l’inhalateur Oslif Breezhaler. Sur avis médical, l’inhalation du contenu d’une gélule de 300 µg une fois par jour à l’aide de l’inhalateur peut apporter un bénéfice clinique supplémentaire pour diminuer l’essoufflement, en particulier chez les patients atteints de BPCO sévère.
L’administration doit se faire tous les jours à heure fixe en respectant les trois contrôles de bonne délivrance : auditif (bourdonnement lors de l’inspiration), gustatif (goût sucré lors de la pénétration pulmonaire), visuel (gélule vide transparente à évacuer).
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients asthmatiques, en cas de bronchospasme paradoxal ou d’aggravation de la maladie.
Un site sur la BPCO
Voici une initiative de Pfizer et de Boehringer Ingelheim : un site Internet pour unir tous les acteurs de la BPCO. Conçu en partenariat avec la CNMR et la FFAAIR, le site www.bpco.org offre, sur un espace sécurisé, toute l’actualité scientifique sur la BPCO, des éditoriaux d’experts, des témoignages de patients, des données physiopathologiques et cliniques et des outils pratiques (calcul de l’âge pulmonaire, questionnaires asthme et BPCO...).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024