Gonarthrose et rééducation fonctionnelle

SINOPSIS, un outil pour l’éducation thérapeutique

Publié le 15/01/2009
Article réservé aux abonnés

LES LABORATOIRES Genévrier viennent de mettre à disposition des rhumatologues des brochures pédagogiques sur la rééducation fonctionnelle dans la gonarthrose. S’inscrivant dans le cadre de SINOPSIS, un programme d’information sur le traitement par injection intra-articulaire d’acide hyaluronique, cette initiative participe à l’éducation thérapeutique du patient dans le but d’améliorer l’observance. Ces mesures sont en accord avec les recommandations de l’EULAR et de l’OARSI, qui rappellent l’importance de l’éducation pour la prise en charge de l’arthrose.

Le SINOKIT contient un carnet de suivi et des brochures sur les thématiques du sport, de la diététique et de la rééducation fonctionnelle. Des cartes d’accès au Sinoweb, un site dédié à l’information sur le traitement par Sinovial, sont incluses dans la mallette. La brochure sur la rééducation fonctionnelle donne quelques exemples d’exercices à pratiquer en cas de gonarthrose afin de renforcer les muscles, les ligaments et les tendons de l’articulation.

Des exercices simples à domicile.

Il est rappelé que les exercices doivent être réalisés en dehors des poussées douloureuses. Une fois les périodes de crise passées, la mobilité doit être entretenue dès que possible.

Il est conseillé de réaliser quelques exercices 10 fois par jour : renforcement des quadriceps et des ischio-jambiers, travail de l’extension du genou. Aisément réalisables à domicile sans matériel sophistiqué, ces exercices sont expliqués simplement à l’aide de schémas.

Au mieux un programme personnalisé est établi en collaboration avec le médecin et le kinésithérapeute. Les moyens de rééducation fonctionnelle sont choisis en fonction de l’origine traumatique ou dégénérative de la gonarthrose et de l’adéquation au patient (âge, morphologie, pathologies associées) : massokinésithérapie, physiothérapie (électrothérapie, ultrasons), orthèses (effet thermique, bandes élastiques, gainage rotulien, réglages de mobilité, cannes), traitement des algies (emplâtres, choc thermique, chaleur infrarouge, compresses). L’hygiène de vie doit également être surveillée pour ce qui est du poids et de l’alimentation, mais aussi de l’hydratation, du sommeil et du repos.

Conférence de presse des laboratoires Genévrier.

 Dr IRÈNE DROGOU.

Source : lequotidiendumedecin.fr