Une femme de retour de Guinée a été hospitalisée vendredi à la Réunion dans le cadre du protocole pour Ebola. Vendredi, la patiente avait été prise en charge par le Smur. Revêtus d'une tenue étanche, les urgentistes étaient venus la chercher à son domicile dans le sud de la Réunion, avant de l'hospitaliser au CHU Félix Guyon de Bellepierre de Saint-Denis (photo), seul hôpital de l'île habilité pour la prise en charge de malades d'Ebola. Il s'agit du premier cas suspect de fièvre Ebola à La Réunion.
"Elle a été hospitalisée dans le cadre d'un protocole mis en place pour Ebola", a déclaré au cours d'une conférence de presse le préfet, Dominique Sorain. "La patiente a bien séjourné entre fin novembre et début décembre en Guinée", a précisé le préfet. "En l'état actuel, rien ne dit que la personne souffre d'Ebola. Et même si c'était le cas, la personne n'est pas contagieuse", a-t-il insisté. "Une personne ne devient contagieuse que lorsqu'il y a forte fièvre, des vomissements, des maux de gorge et des écoulements sanguins. La personne n'a pas manifesté ces symptômes cliniques", a-t-il expliqué. "La personne n'était pas contagieuse à Paris, elle n'était pas contagieuse au moment où elle a pris l'avion pour venir à La Réunion, pas plus qu'elle ne l'était avec ses enfants vendredi puisque la contamination ne se fait que par le biais des fluides corporels", a rassuré également le préfet.
Le préfet a refusé de donner des éléments d'identification de la patiente, se limitant à dire qu'elle travaille dans le milieu hospitalier. "C'est d'ailleurs pour cela qu'elle connaît bien le processus mis en place pour Ebola. Elle a elle-même prévenu les autorités sanitaires vendredi lorsqu'elle a ressenti une fièvre modérée allant de 37,5 à 38,5", a précisé le Dr François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l'Agence régionale de Santé océan Indien, présent au côté du préfet à la conférence de presse.
"Les résultats des analyses en cours à Lyon seront connus lundi dans la journée", a annoncé le préfet.
L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a fait 6.583 morts sur 18.188 personnes contaminées dans les trois pays les plus touchés (Liberia, Guinée et Sierra Leone), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), daté du 10 décembre. Quinze autres morts ont été enregistrés dans trois pays (Mali, Etats-Unis, Nigeria).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité