Après les ORL, c’est au tour des dermatologues de rapporter l’existence de symptômes "atypiques" —cutanés cette fois-ci—, en lien possible avec le coronavirus. « Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV), a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid, rapporte le syndicat dans un communiqué publié lundi. Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), d'apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et de lésions d’urticaire passagères. »
Dans ce contexte, le SNDV encourage « les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type à consulter un dermatologue afin de s’assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid+ ».
Eruptions cutanées
« Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux », précise le communiqué.
De leur côté, certains généralistes font état sur les réseaux sociaux d'une augmentation des éruptions cutanées à type d'éczéma, psoriasis ou encore dermatite séborrhéique, suspectées d'être favorisées par l'anxiété induite par l'épidémie.
Beaucoup d’éruptions cutanées cette semaine chez des patients que l’eczéma ou le psoriasis ou la dermite séborhéique laissaient tranquilles depuis des années.
— Baptiste Beaulieu (@BeaulieuBap) April 5, 2020
L’anxiété réveille de vieux et pénibles souvenirs.
Courage, les gens.
On va y arriver.
Prenez soin de vous.
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue