La mobilisation sanitaire s'est renforcée à Conakry pour empêcher la propagation du virus Ebola hors de Guinée avec le déploiement d'équipes médicales à l'aéroport. L'OMS et l'ONG Médecins d'Afrique ont déployé une équipe médicale à l'aéroport de Conakry pour "contrôler" les passagers et s"'assurer" qu'ils ne sont pas porteurs du virus Ebola en sortant le pays. Cette équipe, déployée depuis jeudi, se relaie par groupe de quatre 24 heures sur 24.
Patrice Loua, membre de l'ONG africaine, a expliqué à l’Agence France Presse que l'équipe avait pour mission de "contrôler tous les passagers qui veulent sortir du pays (...) nous les soumettons à une série de questionnaires, à un interrogatoire" médical précis sur d'éventuels symptomes. Si nous décelons un cas suspect, nous faisons appel à l'un des deux grands hôpitaux de Conakry" pour des examens médicaux supplémentaires.
Ce dispositif doit être secondé par des médecins français dans les prochaines 24 heures, comme l’a annoncé Marisol Touraine samedi.
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie