Un médecin de Lagos a été contaminé par le virus d’Ebola. Il avait soigné le mois dernier, un Libérien mort de la maladie au Nigeria. Le ministre nigérian de la Santé, Onyebuchi Chukwa, a donc confirmé le deuxième cas recensé dans la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest.
Les 70 autres personnes soupçonnées d'avoir été en contact avec le patient libérien font l'objet d'une surveillance. Huit d'entre elles,dont trois présentent des symptômes, ont été placées en quarantaine à Lagos.
Des tests ont été effectués sur les trois personnes présentant des symptômes, les résultats sont attendus dans la journée de lundi.
La victime libérienne, Patrick Sawyer, qui travaillait pour le ministère des Finances de son pays, avait été contaminé par sa soeur avant de se rendre à Lagos via Lome, au Togo, pour une rencontre de responsables ouest-africains.Il est mort en quarantaine le 25 juillet. Il représente le premier cas mortel au Nigéria. L’épidémie, qui s’est déclarée en Guinée, avant de s’étendre au Libéria et en Sierra Leone, a déjà fait 826 morts sur 1440 cas présumés, selon le dernier bilan de l’OMS.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité